Avec des services comme Flickr ou des logiciels comme iPhoto, il peut être sympa d’enregistrer, lors de chaque photo réalisée avec un reflex, les coordonnées GPS de l’endroit où l’on se trouve, de façon à pouvoir rapidement retrouver les clichés qui sont associés à un lieu donné. Problème : pour ce faire, il est généralement nécessaire de connecter un module GPS, fort coûteux, à son appareil photo, sous réserve que ce dernier soit capable d’en tirer parti.
Pierre Bonnafy a toutefois trouvé comment contourner le problème… à l’aide d’un iPhone ! Pour utiliser sa solution, on aura besoin de l’application Trails, vendue 2,39 euros sur l’App Store, et d’un utilitaire gratuit pour Mac, Gpsphotolinker.
Pour géotagger ses photos, il suffira ensuite de lancer sur son iPhone l’application Trails. Celle-ci enregistrera en temps réel, ou presque, les coordonnées GPS, pendant le shooting photo. Pour récupérer ces données, on utilisera la fonction d’envoi par email.
Ensuite, de retour chez soi sur son Mac, on injectera au sein du logiciel Gpsphotolinker les photos et les données GPS, et ce dernier se chargera de compléter les informations EXIF de vos clichés ! La procédure est expliquée plus en détail dans ce document PDF. En théorie, l’application Trails fonctionne avec l’iPhone première génération, qui remplacera le GPS par la triangulation, mais les données ne seront pas assez précises pour un résultat probant.
Ingénieux non ?
Related Posts:
Tags: GPS