La ministre du Logement craint que cette proposition de l'association de consommateurs CLCV ne se traduise par une baisse des logements disponibles.
(source: http://www.liberation.fr/societe/0101317153-boutin-le-gel-des-loyers-est-une-fausse-bonne-idee)
***
Le gel des loyers, réclamé par l’association de consommateurs CLCV, est une «fausse bonne idée» estime ce matin la ministre du Logement, Christine Boutin.
«Ça n’encourage pas les propriétaires à mettre leurs biens sur le marché, et donc les biens n’étant pas mis sur le marché, on ne peut pas loger les gens», a déclaré Christine Boutin sur RMC/BFM TV. «Il faut arrêter d’opposer les propriétaires et les locataires. (…) Le gel des loyers c’est un très mauvais signal envoyé vers les propriétaires. Les rares qui en ont fait l’expérimentation en sont très vite revenus, car cela gelait l’ensemble des disponibilités de logement.»
L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie a en effet réclamé lundi le «gel» des loyers en 2009, qui ont selon elle augmenté de près de 60% depuis 10 ans.
«Aujourd’hui, la part du budget que consacrent les ménages pour se loger atteint en moyenne 25% avec des réalités bien supérieures pour les plus modestes».
Or, pour l’association, «le contrecoup de la crise économique sera sans nul doute désastreux pour certains locataires déjà en situation difficile». «Il est du devoir des pouvoirs publics d’anticiper cette situation et de prendre des mesures d’urgence visant à prévenir des situations où de nombreux locataires, de bonne foi, connaîtront des retards de paiements», indique la CLCV.
Aussi la CLCV demande «la mise en place d’une véritable Garantie du Risque Locatif (GRL) universelle et mutualisée au bénéfice tant des bailleurs que des locataires».
(Source AFP)