Que sais-je de la médecine humanitaire ? C’est la question à laquelle répond Rony Brauman, médecin (sans frontières), enseignant et chercheur.
Le “Que sais-je” vient de sortir, au PUF.
De prime abord, la question est déroutante, tout simplement parce qu’il n’existe pas, à proprement parler de spécialisation humanitaire de la médecine.
Selon Rony Brauman, ce qu’il convient de réunir sous cette appellation demeurent toutes les disciplines et spécialités pratiquées sur le terrain, de la chirurgie de guerre à la médecine de dispensaire, de l’obstétrique en camp de réfugiés à la mise en oeuvre de programmes élargis de vaccination.
La médecine humanitaire, cette non spécialité médicale, se retrouve déterminée par le contexte dans lequel elle est mise en oeuvre, conflit armé ou catastrophe naturelle.
Son enseignement s’intéresse avant tout à la capacité du médecin et des infirmières à transposer leurs pratiques acquises en temps normal dans un univers hors normes, extraordinaire.
Elle est aussi ancienne que l’humanitaire moderne et puise ses racines dans le début du XXème siècle auprès de trois grandes familles, la médecine coloniale, la médecine militaire et les médecins réformateurs.
Rony Brauman revient sur les prémices de cette saga de la mission médicale, protégée en tout temps et en toutes circonstances par le droit international humanitaire :itw-la-medecine-humanitaire-rony-brauman_1.1233847200.mp3PS aux collègues CICR rencontrant des difficultés pour écouter les sonores du blog (écoute en accéléré, genre souris de dessin animé) : certains ordinateurs du CICR (et que CICR…) refusent depuis un mois et pour des raisons non encore élucidées de lire les sons correctement. En cliquant droit sur le lien de l’interview vous pouvez la télécharger et l’entendre alors normalement…
ééé
ééé