Il dit qu'il a "nettoyé la poussière". Gérard Larcher devait annoncer, le 4 février, près de 4,5 millions d'euros d'économies sur le train de vie du Sénat ( budget global: 332,2 millions).
Le président du palais du Luxembourg et les trois questeurs ont décidé d'amputer de 30% leurs indemnités (une soustraction de 3000 euros par mois). Les présidents et vice-présidents des différentes commissions verront leurs moyens "uniformisés" et "réduits". Les forfaits des restaurants et hôtels seront "restreints". Les sénateurs ne pourront plus voyager en première en avion. La présidence perdra trois chauffeurs ( 8 contre 11 précédemment). Les puissances des voitures de service seront "limitées" et, sauf accident, ne pourront être changées qu'après cinq ans.
Les futurs ex-présidents ne pourront plus désormais disposer d'appartement à vie ( Monory et Poncelet y avaient droit). Avant le 31 décembre, les (hauts) fonctionnaires qui occupaient 34 appartements mis à leur disposition devront plier bagage. Ils seront octroyés à des "élus ou personnels qui en ont vraiment besoin".
Enfin, les prêts à taux 0 dont bénéficient les sénateurs seront interdits après le 1er janvier 2010, mais le nouveau taux n'est pas encore fixé.
Héroïque, mais Larcher espère-t-il être réélu en 2011?
Source: le canard enchainé