Magazine Culture

Lost épisode 5.04

Publié le 05 février 2009 par Red

prince_093 prince_182 prince_183
prince_400 prince_402

Enfin ! J'ai passé un assez bon moment devant cet épisode de Lost, moins chaotique qu'à l'accoutumée même s'il y a encore plusieurs défauts d'écriture (passer d'une époque à une autre directement, c'est moyen et pas très efficace) Mais oui, j'ai enfin passer un bon moment sans trop que l'épisode soit plombé par les classiques de Lost, cette ambiance mystérieuse et la musique grinçante dès qu'il y a une révélation de taille (il y en a mais c'est moins gênant tout comme le jeu d'acteur médiocre ne gêne pas trop aussi). C'est peut-être les épisodes que je préfère, les épisodes moins mythologiques vu que la mythologie a toujours été complexe, il y a autant de zones claires que de zones sombres et on tente de donner un semblant de crédibilité et d'avancer sans avancer. Cet épisode est donc plus crédible car plus sobre, ce qui en fait donc un bon épisode dans l'ensemble, qui ne fait pas avancer le schimiblick mais qui est plutôt sympa à suivre.

Ce qui se passe sur l'île est assez brouillon mais regardable.
Charlotte se remet facilement de son évanouissement et les deux prochains sur la liste sont Miles et Juliet. Normal vu que Charlotte était née sur l'île et que Juliet est une Autre. Miles par contre, zone sombre, il se souvient même pas avoir été sur l'île avant deux semaines, soit depuis le 402.
Ils voyagent encore dans le temps, c'est là qu'on voit que le procédé est assez casse gueule et souvent inutile, notamment quand Sawyer revient en arrière à l'époque de la saison, autour de l'épisode 120 quand Kate aidait Claire à accoucher. La scène n'a pas d'intérêt mais la référance à la saison 1 fait plaisir (tout comme celle à la saison 2 dans le 502 avec Ana Lucia faisait plaisir). Dommage qu'on voit un peu trop facilement qu'ils essaient de réunir Sawyer et Juliet avec le coup du saignement de nez qui porte à confusion.
Donc revenir à l'époque de la saison 1 n'avait rien d'utile mais la référence fait plaisir puis les quelques scènes émouvantes - mon côté shipper slash guimauve qui remonte indéniablement - n'étaient pas de trop. J'aime ce Lost là même si accessoirement, on s'en fout et ça n'aide en rien à avancer dans l'intrigue de la série.
Puis la fin avec Rousseau jeune, c'était pas mal. Par contre ils ont eu des problèmes à traduire les dialogues en français qui sonnaient plus écrit qu'oral ("qui est-ce ?" qui devrait plutôt être "c'est qui ?") Puis à un moment on entend un "pour l'amour de Dieu, ta gueule" c'était bien :)
Enfin, le retour (?) de l'acteur qui joue Jin ne m'enchante pas trop mais en savoir plus sur l'équipe de Rousseau je suis entièrement pour et depuis la saison 1. Un bon cliffhanger (comparé à l'épisode précédent), prévisible mais qui relance l'intérêt de la saison vers un nouveau terrain.

Dans le futur, c'est encore une fois le grand morceau. Sauf qu'il se passe pas grand chose à nouveau. Kate apprend que c'est Ben qui veut Aaron après tout une partie pour qu'on tente de nous l'apprendre (la transition entre la scène dans la voiture sous la pluie entre Jack et Kate et celle entre Ben et Sayid, peu subtil). Par contre on a le mérite de réunir une partie des Oceanic Six (Hurley étant visiblement libéré, c'était un peu facile mais bon les 70h exigées par la femme aux cheveux blancs à Ben fait se mutiplier les facilités scénaristiques). Les Oceanic Six sont maintenant réunis.
On voit aussi la mère de Claire qui dit ne rien savoir au sujet de Aaron. Elle croit encore que Claire est morte vu que les Oceanic Six mentent.
Bref, cette partie est digne de Lost vu qu'elle occupe une bonne partie de l'épisode sans qu'il y ait des scènes remarquables ou qui apportent énormément à l'histoire. Dommage mais ce sera intéressant de voir ce qui se passe par la suite même si la façon de relier tout ça dans cet épisode manquait de subtilité. S'ils peuvent juste éviter de trop rentrer dans le grotesque avec le changement de personnalité de Sun (bon c'est rien de nouveau mais j'ai l'impression qu'on va vraiment s'enfoncer là dedans, autant avec Sayid ça restait un poil réaliste vu qu'il torturait les gens) mais là quand on compare à la saison 1...

En bref : Moins bon que le 3 qualitativement parlant mais c'est l'épisode qui se regarde le plus facilement des 4 à mon goût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog