Before the Finals
Le Garden… Certainement le plus mauvais souvenir des Lakers la saison dernière. Les Celtics… Certainement le plus beau souvenir des Lakers cette saison. Personne n’a oublié les dernière Finals et l’humiliation du match 6 mais tout le monde se souvient aussi de la victoire, largement méritée, des Angelinos lors du Christmas Day. Etrangement, c’était la défense des Lakers qui avait fait la différence, chose rare cette saison. Mais à la maison, Boston affiche un bilan presque parfait. Il sera très dur d’aller chercher un succès dans le Massachusetts. But impossible is nothing for the Lakers !
Sur le poste de meneur, l’avantage sera clairement pour les locaux. Le jeune Rondo s’affiche comme le 4ème fantastique cette saison, tandis que Fisher est plus vu comme le pompier de service, malgré un niveau toujours correct pour son âge. Le Celtic, qui est en pleine explosion cette année, va certainement faire très mal par ses pénétrations ou ses alley-oop en direction de KG. De plus, une défense fiable sera préconisée puisque son shoot est plus que correct. De plus, il sort d’un match très correct contre les 76ers : 20 points ( à 9/12 ), 8 assists et 7 turnovers. Fisher devra donc trouve des espaces pour jouer sur son shoot, ce qui est certainement la seule chose qu’il fait mieux que son opposant du soir. Le shoot et la maturité, bien sûr, qui pourrait être fatidique dans les moments cruciaux. Mais n’oublions pas que Fisher est encore capable de coup d’éclat et que ce sera lui qui mettra les points importants, le tout dans le silence le plus total
Deux des meilleurs shootings guard de la ligue. Dans deux styles totalement opposés mais incroyable par leur classe et leur talent. D’un côté, Ray Allen. Il reste un des meilleurs shooteur de la ligue, si preuve il faut, voyez le dernier match contre Philadelphia et son shoot pour la victoire. Deuxième meilleur scoreur de l’équipe et pourtant le plus discret du Big Three, Allen montre clairement son importance dans cette équipe. Même s’il n’assure pas le spectacle, il est clairement la gâchette la plus adroite de la ligue, même si c’est lui qui avait tué son équipe au premier match. Son opposant, Kobe Bryant, devra donc se méfier et durcir sa défense comme il sait le faire. Mais le MVP en titre va aussi, et surtout, se concentrer sur l’attaque. Le Laker vient de planter 61 points au MSG mais aura, ce soir, la tâche bien plus compliquée. Mais se souvient, notamment, des Finals de la saison passée : prise à 3, défense de zone côté fort, mais aussi tirage de maillot, matraquage de bras, bref tout était bon pour l’arrêté. Même s’il est un des hommes de la victoire au Staple, il risque de connaitre la vie dure ce soir mais le succès de son équipe passe par sa performance sur le terrain ce soir
Paul Pierce va avoir de quoi s’amuser ce soir… Walton titulaire, rien de bon pour les Lakers ça ! On se souvient d’ailleurs comment le Celtic s’était pas mal promené, sauf quand Ariza était sur le terrain. Le MVP des dernières Finals ( et par conséquent, « le meilleur joueur de la planète « ) est un modèle de leader pour tout le monde. Il sait remonter le moral de ses troupes quand il le faut, prend les choses en main et fait étalage de son potentiel offensif. Celui qui supportait les Lakers dans sa plus tendre enfance sera certainement la clé d’une hypothétique victoire de son équipe. Malgré tout, la vivacité du bancher Ariza pourrait lui mettre des bâtons dans les jambes ( sortez déjà la chaise roulante ! ) et il se pourrait qu’il reste muet toute la soirée. Ca sera d’ailleurs là le boulot de Trevor : contenir PP34. La tâche s’annonce dur mais faisable pour le Lakers le plus constant de cette saison
Un autre match-up qui s’avère être très intéressant : Garnett contre Odom. Le plus gros talkeur ( contre les plus petits d’ailleurs ) de la ligue a été absent lors des deux derniers matchs pour quelques petits problèmes physique, mais son retour est prévu dès ce soir. Pour Boston, il est presque indispensable qu’il revienne puisque qu’il est quand même la pièce maitresse de l’équipe : celui qui met le feu à la salle mais aussi, et surtout, qui donne une intensité défensive à son équipe. Si les Celtics en sont là où ils sont aujourd’hui, l’ancien-futur Lakers n’en est pas étranger. Même si c’est celui qui score le moins du Big Three, on sait qu’on peut compter sur lui quand on a besoin. Il va profiter d’un avantage de taille sur Odom, ce qui n’est pas un élément négligeable quand on connait son arsenal offensif. En face, Lamar. Starter depuis seulement 2 matchs, en raison de la blessure de Bynum, il vient de sortir deux belles performances. Celui qui avait été le plus décrié lors de la défaite en 6 matchs en juin dernier devra confirmer son bon niveau actuel et notamment aux rebonds. Sa vitesse, plus élevée que Garnett, devrait lui donner un clair avantage dans ses pénétrations. Il risque d’être, comme la saison dernière, le joueur de qui dépend le résultat.
Enfin, Gasol contre Perkins. L’espagnol, propulsé au poste 5 va avoir un gros répondant physique ce soir. Le gros bébé de Perkins devrait s’amuser à le déménager. Le dernier rempart de la défense verte, fait un peu office de boulet derrière les 4 fantastiques. Malgré tout, son appart physique est tout sauf négligeable. Même s’il ne s’impose pas vraiment aux rebonds, il fait peur et éloigne de l’anneau quiconque ose passer au travers de la défense. Gasol, prend les choses en main depuis la blessure de Bynum. Il vient d’aligner deux gros matchs, contre les Knicks et les Raptors mais confirmer ce soir sera difficile. Malgré tout, s’il parvient à s’imposer au poste bas, comme il est capable de le faire, il va prendre l’avantage sur Perkins. De plus, il joui d’un shoot fiable à 4 – 5 mètres qui pourrait être très utile, quand on sait que la défense des Celtics est basée sur la présence constante d’un homme dans la peinture ( et donc Perkins y passe pas mal de temps ).
Sur le plan collectif, je vois 3 choses à démarquer : la défense, le banc et les arbitres. La défense tout d’abord… Les Celtics en ont fait leur mot d’ordre, personne ne profite de panier facile. Ca joue dur, parfois à la limite du légal, mais c’est intense et c’est ce qui compte pour les hommes de Rivers. Les Lakers, eux aussi, son capable de défendre dur et c’est contre Cleveland, Boston et Portland qu’ils ont accomplis leur plus belle prestation défensive. 3 grosses équipes donc et il faudra confirmer ce soir que ce n’est qu’une question d’envie.
Le banc maintenant. Posey parti voir vers d’autres horizons, c’est la faillite à Boston. Ce n’est pas House ou encore O’Bryant qui viennent relever le niveau du deuxième5 des résidents du Garden. Au match aller, on avait vu les Lakers prendrent un gros avantage à ce niveau et cela avait fait une nette différence. L’issue du match viendra également du banc qui sera le plus prolifique.
Enfin, l’arbitrage « maison « devrait être de mise ce soir. Le 25 décembre dernier, les Celtics n’avaient shooté que deux lancer-francs sur la première mi-temps et 8 sur l’ensemble du match, contre 15 pour les Lakers. Au Garden, avec un des meilleurs publics de la ligue, les referees ont énormément de pression ( et je sais de quoi je parle, je suis arbitre ! ) et peuvent changer le résultat, même inconsciemment. Quoi qu’il en soit, l’équipe qui perdra ne devra pas se réfugier derrière l’arbitrage.
Ce soir, c’est la meilleure équipe qui l’emportera.
Avantage aux Celtics donc qui ont un cinq de base plus complet en l’absence de Bynum mais qui sont aussi sur une série en cours de 12 victoires. Malgré tout, les Lakers restent sur 4 victoires on the road consécutives. Ils ne leur restent plus que deux déplacements avant de retrouver leur maison : Boston et Cleveland. La fin est plus difficile que le début mais ils sont capable de sortir invaincu de ces 6 matchs. Malgré tout, une éventuelle défaite risque de faire mal mais ce match ne décidera assurément pas de l’issue de la saison.