Un lecteur de ce blog m’a fait parvenir la toute dernière nouveauté de Justitia Inkasso, ce gros bras pas très malin ni très efficace qui sévit internationalement dans le recouvrement de créances (il les achète à très bas prix, environ 10% de leur valeur faciale), mais qui a pour habitude peu amène de faire peur aux gens qui n’ont pas l’habitude de se défendre, tant par écrit que par téléphone.
La nouveauté, c’est (sic) "l’action d’été" (avec un joli soleil à la clé) au terme de laquelle on vous fait un rabais de 30% sur ce que certains prétendent que vous devez …à condition de payer d’ici au 25 août 2007 (action reçue le 21 août 2007, donc, quel délai fair play …). Ceci bien sûr sans prendre en compte les frais usuriers qui sont décomptés en sus de la "créance" initiale à recouvrer et qui peuvent facilement atteindre plusieurs centaines de francs pour une prétendue créance inférieure à cette somme de base de 100 francs.
Indépendamment de ce problème qui fait probablement de cette institution un usurier au sens du droit civil voire du droit pénal (article 157 CPS), il y a les méthodes musclées et verbales utilisées qui doivent être dénoncées. Pourtant, Justitia se présente sous l’angle de son slogan favori, le "Fair Pay" et si l’on en croit son site internet, elle joue presque les assistants sociaux : "Le rôle de Justitia Inkasso consiste à veiller au respect du Fair Pay et à intervenir en tant qu’intermédiaire honnête entre débiteurs et créanciers. La force motrice derrière l’intervention de Justitia Inkasso est le recouvrement préjuridique. Le débiteur est tout d’abord rendu poliment attentif, par écrit ou au téléphone, de l’exécution ponctuelle de son devoir de paiement. On lui propose également la possibilité de régler sa dette. Si une objection fondée ou un véritable problème financier subsiste, le débiteur est prié de prendre contact avec Justitia Inkasso. Il a ainsi la possibilité d’expliquer la situation de son point de vue. Ce n’est qu’après application de cette méthode motivante à l’amiable que Intrum Justitia a recours à la voie juridique si le débiteur devait s’avérer inflexible".
Mignon, non ? le concept de la méthode motivante à l’amiable de paiement.
Moralité, ne vous laissez jamais faire par cette firme, et surtout ne payez que ce que vous devez (la créance initiale de votre débiteur, plus les frais éventuels de ce dernier uniquement), si vous devez quelque chose, mais ne payez jamais leurs fameux frais de recouvrement prohibitifs, ils ne sont ni légaux ni surtout contractuels et ne sont donc pas dûs ni récupérables.
Ils le savent d’ailleurs très bien, car pour les récupérer, ils doivent vous mettre en poursuite une nouvelle fois pour les fameux frais uniquement, ce qui leur coûte plus cher que de les laisser tomber.