La plupart des meilleurs cavaliers du monde sont en lice samedi à Bordeaux pour la 10e étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles (division Europe de l’Ouest), qui pourrait sourire pour la première fois au contingent féminin, très en vue cette saison avec déjà quatre succès.
L’Australienne Edwina Alexander, l’Irlandaise Jessica Kürten et l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum seront les principales têtes d’affiche de l’étape girondine, seule épreuve française inscrite au calendrier de la Coupe du monde qui n’a pour l’heure jamais souri à une cavalière.
Alexander, numéro 4 mondiale, vainqueur à Londres fin décembre, occupe la première place provisoire de la Coupe du monde. Michaels-Beerbaum (2e) s’est imposée chez elle à Stuttgart en novembre alors que Kürten (7e) a remporté les deux étapes disputées en janvier, à Leipzig et Zurich.
En l’absence du numéro 1 mondial canadien Eric Lamaze, vainqueur à Genève, des Suisses Steve Guerdat et Daniel Etter, respectivement 2e et 4e de la Coupe du monde, ces trois cavalières devront se méfier des ténors allemands Marcus Ehning (3e) et Ludger Beerbaum (5e), du Néerlandais Gerco Schröder (11e), vainqueur à Bordeaux l’an dernier.
Les Belges Jos Lansing (12e) et Ludo Philippaerts, vainqueur ex-aequo du Jumping 2001, l’Anglais John Whitaker, triple lauréat de l’épreuve (1984, 1985, 2000), pourraient également tirer leur épingle du jeu dans une épreuve qui a souvent réussi aux outsiders comme l’Italien Juan Carlos Garcia en 2006.
Côté français, en l’absence de Nicolas Delmotte, le meilleur d’entre eux au classement de la Coupe du monde, les principales chances reposeront sur Michel Robert (8e du classement mondial) qui s’était imposé en Gironde en 2007, mais qui demeure en retrait dans la course à la finale de la Coupe du monde prévue à Las Vegas (du 15 au 19 avril) alors qu’il ne reste que quatre étapes à disputer (Bordeaux, Vigo/ESP et Göteborg, Bois-le-Duc/NED).
Thierry Anciaume, Roger-Yves Bost et Kévin Staut, respectivement 40e, 51e et 55e de la Coupe du monde, possèdent encore un mince espoir d’accrocher une des 18 places qualificatives pour Las Vegas à condition de s’illustrer à Bordeaux.
(source AFP)