Les chiffres de la 18ème journée du PRO D2 saison 2008/2009
Publié le 05 février 2009 par Guilloubo
Après la 18ème journée du championnat de France de rugby de deuxième division, les clubs de PRO D2 peuvent déjà faire des constats. Pour certains, c’est le maintien qui est visé et pour d’autres c’est soit une qualification directe en terminant à la première place ou soit en terminant dans les 5 premiers, pour espérer monter dans l’élité du Rugby TOP 14 Orange.
Aurillac qui était la bonne surprise de ce début de saison traverse une mauvaise crise, avec 6 défaites en 6 matchs, et dégringole de la 2ème place à la 9ème place. Béziers l’un des clubs de rugby français les plus titrés se bat pour le maintien, en compagnie des deux promus Bourg en Bresse et Colomiers. Dans la haut du tableau, le Métro Racing, Albi, La Rochelle, la surprenante équipe d’Oyonnax et Agen dominent les débats, et c’est parmi ces 5 équipes que nous devrions retrouver nos deux heureux pour la montée en Rugby TOP 14 orange.
Albi
Si le SCA avait déjà atteint la barre des 30 points pour son succès à domicile 30-20 sur Colomiers, c’est la première fois qu’il la dépasse… son plus gros succès de l’année et son quatrième match sans défaites (3 victoires et 1 nul) lui permettent de conforter sa place et de continuer à mettre la pression sur le Racing-Métro 92.
Auch
Le FCAG a passé la barre des 2250 points inscrits à domicile en PRO D2, en 85 matchs, 2254 exactement, soit une moyenne de 27 points marqués à Auch…
Agen
Après avoir réalisé la meilleure série de cette PRO D2 avec sept succès consécutifs, le SUA a chuté dans la citadelle Oyonaxienne et cède sa place au classement à ses vainqueurs du jour.
Aurillac
Rien ne va plus pour les Cantalous qui enregistrent leur 6ème revers consécutif, plongeant ainsi à la 9ème place alors qu’ils étaient leaders il y a encore quelques semaines.
Béziers
En remportant un deuxième match consécutif, l’ASBH signe sa meilleure série de la saison, mais reprend surtout espoir dans le maintien en revenant à six points de leurs adversaires du jour.
Bordeaux-Bègles
Le stade de Bègles ne réussit définitivement pas à Aurillac qui s’y incline pour la 8ème fois en autant de déplacement, certes, pour la première fois face à la toute nouvelle Union Bordeaux-Bègles.
Bourg en Bresse
En concédant le bonus offensif à leurs hôtes pour la 6ème fois de la saison, les Bressans enregistrent une sixième défaite consécutive, soit leur moins bonne série de l’année.
Colomiers
Pour son quarantième match de PRO D2 à l’extérieur, l’USC enregistre sa 36ème défaite, pour seulement deux victoires et deux nuls…
Grenoble
Cette défaite d’un point à Pau met fin à une belle série de 4 succès consécutifs, dont un au Hameau, des Isérois face aux Béarnais.
La Rochelle
Comme il y a deux saisons, le Stade Rochelais repart du Gers avec une victoire par un point d’écart. Ce court succès permet aux Rochelais de confirmer leur place dans les cinq premiers… et donc de se rapprocher des phases finales.
Lyon
Avec un troisième match consécutif sans victoire (2 défaites et 1 nul), le LOU perd peu à peu du terrain sur les prétendants aux phases finales…
Narbonne
Le RCNM ne parvient toujours pas à trouver le chemin du succès à l’extérieur avec 8 revers en 9 déplacements, dont 4 en encaissant plus de 30 points. Mais pire, c’est la 4ème défaite consécutive, un bilan qui replonge le club dans la course au maintien.
Oyonnax
Comme l’an passé, l’USO s’impose sur le SUA avec 16 longueurs d’avance, mais ce précieux sucès permet aux joueurs de l’Ain de passer leurs adversaires du jour et de s’emparer de la 4èem place.
Pau
Cette troisième victoire de la saison au Hameau avec un tout petit point d’écart, après les succès 12-11 sur Tarbes et 16-15 face au Racing-Métro 92, la Section poursuit son beau parcours et reste un gros prétendant aux demies.
Racing-Métro 92
Grâce à sa troisième victoire consécutive face à Narbonne, les Racingmen confirment leur place en tête du championnat, avec pourtant un match en retard…
Tarbes
Le TPR aime accueillir le LOU dans les Pyrénées, car outre le revers 18-13 concédé en 2003, les Tarbais se sont imposés lors des onze autres affrontements…
Articles à lire également: