Metro Station est un groupe Electro/Pop américain qui sortira son premier album éponyme le 23 Mars, mais qui cartonnent déjà outre-Atlantique: leur single ‘Shake It’ les a propulsés au rang de n°1 aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Mais attention, le groupe ne débute pas: depuis deux ans ils traversent les Etats-Unis en tant que première partie de groupes reconnus comme Panic! At The Disco, Cash-Cash ou We the Kings. Les quatre membres du groupe sont plutôt jeunes: le chanteur/guitariste Trace Cyrus n'a que 19 ans. Les deux chanteurs sont issus de familles célèbres (à noter que Trace est le frère de la starlette Miley Cyrus plus connu son le pseudonyme d’Hannah Montana), mais leur succès est dû a leur myspace qui compte à ce jour juste quelques 23524201 visites, et donc aux fans. En faisant les premières parties ils se forment un public, des fans créent des teams, ce qui permet à Metro Station de se faire un nom, d'enregistrer un album et de débuter leur première tournée européenne.
Le 4 février 2009, ils se produisaient pour la première fois à Paris, à la Maroquinerie. Ils n’ont pas joué à guichets fermés, mais le groupe était très attendu par son public, principalement constitué de grands ados de 14 à 20 ans. Metro Station c'est Américain, certes, mais ça sonne comme du pur british à la "Skins", la nouvelle série sur laquelle jurent tous les ados. Pourquoi Metro Station marche? C’est plus une "party" qu'un concert, on n’est pas assez vieux pour aller en boite et on est lassés des concerts banals. C'est d’ailleurs comme ça que le groupe définit sa musique "on veut faire de chaque concert une grande fête, notre musique est faite pour s'éclater, danser".
Le concert débute assez tard. La première partie, In the Club, commence à jouer. Le public semble apprécier, on danse, on applaudit, on répond au chanteur "trop mignon". Seulement le concert est long et les fans s’impatientent… Les Californiens se font de plus en plus désirer, on teste une vingtaine de fois les guitares et les micros. Les artistes seraient-ils perfectionnistes ou simplement en retard? C'est la question que tout le monde se pose pendant une demi-heure à rallonge.
Les lumières de la salle finissent par s’éteindre. Les spots s’agitent. C’est sur une intro électronique de leur chanson ‘Disco’ que les voilà enfin sur scène, dans l'ordre: Anthony, le batteur, Mason et Trace, les deux chanteurs/guitaristes, puis Blake, aux synthés. La foule les accueille, toutefois comme il se doit, et ‘Disco’ démarre enfin. Sur les deux premiers morceaux, le son n'est pas terrible, on entend difficilement les chanteurs, la voix de Trace étant déjà qualifiée comme "a whisper" (un chuchotement). Le public semble pourtant reconnaître les morceaux, et chante, danse, saute. Mason et Trace sont sur le devant de la scène tandis qu’Anthony et Blake sont plus en retrait, dans une lumière tamisée.
Le show se fait à l'américaine: les guitares volent entre les mains des chanteurs et des roadies. On apporte les instruments à l'épaule des musiciens une seconde avant le premier accord des morceaux, tout est concordé. Trace fait son show, s'amuse avec les guitares, les faisant tourner autour de sa taille, grimpant sur la batterie pour bondir sur scène, créant des cascades assez rock’n’roll. On remarque qu'ils ne boivent pas d'alcool, seulement de l'eau, qu'ils jettent sur leur public. Pour ces quatre jeunes, un morceau de tournée européenne, c'est un peu le début de leur rêve américain, on le constate d'ailleurs dans leur phrase façon Obama: "We made it" dit Trace à la foule. Paris c'est la preuve de leur réussite, la reconnaissance.
Même si on s'attendait à quelques groupies hystériques, la foule est plutôt cool, le public est ici pour l'ambiance. Le groupe n'oublie pas de rappeler au public de danser "faites comme si nous n'étions pas là, on veut vous voir danser". Sur le morceau ‘Wish We Were Older’, Metro Station transforme la Maroquinerie en dancefloor. C’est après sept titres, qu’ils quittent la scène. Le rappel est difficile, tout le monde semble avoir apprécié mais se doute que le groupe va revenir pour jouer ces deux tubes. Le groupe revient tout de même quelques minutes après pour finir en beauté avec ‘Shake It’ et ‘Control’ et font danser et suer ceux qui étaient plus réticents au début du concert. "C'est la dernière qu'on joue, je veux voir tout le monde perdre le contrôle, faites ce que vous voulez, lâchez-vous" lance Trace.
Metro Station termine son concert merveilleusement bien, on a du mal à quitter la salle, les fans accourent devant la scène pour récupérer des médiators et les baguettes. "C’était génial! Trop court, mais explosif! Ils sont présents sur scène et c’est super. Vivement qu’ils repassent à Paris!" déclarent quelques fans une fois la salle vidée. Quelques minutes plus tard, deux membres du groupe sortent pour signer des autographes et prendre quelques photos avec leur public. On l’aura compris, les fans sont comblés à l’unanimité, mais qu’en a pensé le groupe lui-même? "On a adoré! C’était un rêve de venir jouer en France, et on compte bien revenir!" explique Anthony (batterie), "Incroyable! Extra!" selon Mason (chant/guitare). Après avoir passé un peu de temps avec leurs idoles, et attendant désespérément les deux autres membres, en vain, les fans se dispersent: direction la station de métro la plus proche... Setlist du concert:[retou]- Disco - Now That We’re Done - Seventeen Forever - Kelsey - California - Tell Me What To Do - Wish We Were Older -------------- rappel -------------- - Shake It - Control