Citoyens !
On parle souvent des phénomènes de cannibalisation de produits / services online qui détruiraient des produits / services en dur, offline.
En vrac : le MP3 par rapport aux CDs, les services de stockage de photos en ligne comme Flickr par rapport aux tirages papier, l’information en ligne par rapport à la presse papier.
J’ai lu cette info intéressante allant plus loin que le débat binaire on vs offline. Il s’agit de La Poste qui propose le prolongement d’un service “en dur” via sa mise à disposition “en ligne” :
Le groupe La Poste poursuit plus en amont son avancée dans le Web et après l’ouverture d’un bureau de poste virtuel, propose l’affranchissement à domicile. Une adaptation aux nouveaux modes de consommation selon le groupe, et pour le particulier la possibilité de passer commande en ligne de timbres et de les imprimer à domicile.
En terme de chaine de valeur (Porter), c’est extrêmement fort :
Une communication a priori purement offline, dur, tangible, comme le courrier postal, dématérialise une de ses transactions afin de raccourcir la relation entre l’expéditeur et le destinataire
Ce qui prouve donc qu’un produit peut avoir une vie et online et offline, à certains degrés différents selon ce à quoi il sert. Et qu’on peut lui appliquer les mêmes types d’analyse que sur l’identité numérique des individus (plus ou moins active en ligne slide 17). Le timbre 2.0, bi ou bothline ?