Magazine Entreprendre

100 entrepreneurs sociaux s’engagent

Publié le 05 février 2009 par Ecosapiens

tetiere_100entrep-2-overHier, j’étais invité au Salon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès à Paris, pour affirmer l’existence et la nécessité de l’entrepreneuriat social.

Concrètement, le CODES (COllectif pour le Développement de l’Entrepreneuriat Social) qui regroupe de manière informelle 30 personnes historiques de l’économie sociale, ont décidé de “lever les troupes”. Désolé pour la métaphore guerrière mais cette période de crise économique où l’on demande des conseils à Jean-Marie Messier et où l’on sauve des banques à coups de milliards alors qu’elles font des bénéfices, tout cela conduit à hausser un peu le ton !

Mais que l’on se rassure, les 100 premiers signataires (eco-sapiens bien sûr, mais aussi Papili, Okhra, Idéo, Bébés en vadrouille, Biocoop…) ne sont pas partis à l’abordage de tous les autres stands. Dans un esprit cordial et studieux, tout ce beau monde a proclamé l’urgence de sortir de l’ombre.

C’est en effet un problème récurrent dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Un secteur qui, malgré ses contours flous et discutés, regroupe tout de même 10% de l’emploi en France. Et dans d’autres pays européens (Royaume-Uni par exemple) le mouvement prend de l’ampleur. Bref, nous sommes nombreux, nous défendons une vision saine et légitime de l’économie et de l’entrepreneuriat, nous recouvrons tous les secteurs d’activités… MAIS personne ne sait que cela existe !

A la conférence publique organisée au salon, la salle était comble, voire saturée. Obvieusement, la crise économique a interrogé le quidam.
Mais cette émergence, ce début de notoriété et de succès pose tout de même quelques questions philosophiques… Nous en reparlerons plus tard !

Le site des 100 entrepreneurs sociaux sur AVISE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte