Les différents projets de réforme des Universités rencontrent plus de difficultés que prévu, les enseignants chercheurs ont manifesté ce matin dans les rues de Limoges appuyés par des personnels et des étudiants, contre le décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Une assemblée générale commune (enseignants, enseignants chercheurs, personnels , étudiants) est prévue cette après-midi à 14h en Faculté des lettres.
Demain le mouvement continue avec l’opération “Université hors les murs“ à 10h, Place de la Motte, cours et conférences des professeurs devant leurs étudiants et devant les limougeauds.
Le Conseil National des Universités a voté un texte durcissant son opposition à la réforme du statut des Enseignants chercheurs voulue par Valérie Pécresse.
Cette prise de position survient alors que les signes se multiplient qui laissent penser qu’un mouvement d’ampleur pourrait secouer les Universités. Mouvement qui vient en réponse directe au dernier discours de Nicolas Sarkozy sur l’enseignement supérieur et la recherche où il a réaffirmé sa volonté de réaliser dès 2009 les réformes dont il a chargé Valérie Pécresse. L’un des points durs de l’opposition entre le gouvernement et la communauté universitaire réside dans le refus de cette dernière de voir les Présidents d’Université gérer, via les commissions qu’ils nomment, la carrière et les services des enseignants-chercheurs.
Le premier texte voté par le CNU est particulièrement sec :
“La CP CNU demande :
- le retrait du projet actuel de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs ;
- la ré-ouverture de négociations avec toutes les instances et organisations représentatives de la communauté universitaire portant conjointement sur le décret statutaire et sur le décret CNU.”
Le Président Jacques Fontanille a réitéré sur France Bleue ses propos contre Valérie Pécresse, parlant de véritable “coup de poignard” la non-reconduction de 6 membres du personnel en 2009.