Twitter : fonctionnalités, plugins et mashups

Publié le 05 février 2009 par Tsps

Avec l’arrivée d’Obama parmi ses utilisateurs, Twitter connait une croissance phénoménale depuis 10 mois.
Il est temps de faire le point sur ses fonctionnalités ainsi que les principaux mashups, services ou logiciels qui lui sont rattachés.

Loin de moi l’idée d’être exhaustif mais disons que vous trouverez ici les services les plus utiles ou les plus populaires (ce qui ne va pas forcément de pair).
Une petite revue d’effectif à garder dans ses favoris en cas de besoin…

Au départ hésitant sur l’intérêt de Twitter je l’ai petit à petit intégré dans ma vie numérique.
Bien entendu mon premier réflexe fut de m’en servir pour “pousser” mes billets et faire la promotion de mes blogs, mais je dois avouer que je commence à y prendre goût.

Pour ceux qui seraient partis un an sur une île déserte rappelons que Twitter est un service de microblogging qui permet de publier des messages textuels courts de 140 caractères, appelés twitts, qui peuvent être une pensée, un lien visité, un lien vers une vidéo ou, plus largement, tout ce qui vous passe par la tête.

Les personnes qui lisent vos twitts sont vos followers, ils ont décidé de leur plein gré (si, si) de “s’abonner” à vos petits messages et les reçoivent dans leur interface Twitter. S’ils le désirent ils peuvent même vous répondre grâce à la fonction @reply (ex : @tsps tes articles sont super intéressants et tu es beau).

Voilà pour le portrait de base afin que ceux qui ne sont pas encore inscrit soient moins perdus en arrivant.

Avec le temps Twitter s’est enrichi, ils est dorénavant possible de faire des recherches parmi les twitts postés, parmi les utilisateurs, d’importer ses contacts mail et depuis peu de se faire suggérer des contacts (moins efficace que sur Facebook il faut l’avouer).

Le principal défaut de Twitter est ce que l’on appelle son “bruit”.
Personnellement je suis 99 personnes sur Twitter, ça paraît beaucoup mais ce n’est pas grand chose au final. Quand vous ajoutez vos amis, les bloggeurs que vous appréciez et les différents services où éditeurs de logiciels (qui communiquent de plus en plus par ce canal) la centaine est vite atteinte !

C’est à ce moment là que les choses ce compliquent, de nouveaux twitts peuvent arriver toute les 10s avec en plus les @replies qui s’affichent et ne vous concernent/intéressent pas forcément. Cela devient rapidement très compliqué de faire le tri et vous vous retrouvez envahi de messages pas toujours pertinents.

Avec l’habitude, et un petit “ménage” de vos contacts régulièrement, vous apprendrez vite à gérer ce problème et à faire ressortir de Twitter des informations vraiment intéressantes.

Voyons maintenant les différents mashups ou services qui pourraient vous être utiles.

Un grand classique à connaitre absolument si vous avez un blog, Twitterfeed permet de mettre à jour votre Twitter dès qu’un nouveau billet apparait dans votre fil RSS.
Rien de plus simple, vous vous inscrivez, vous renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Twitter, vous précisez l’adresse de votre (ou vos) fil RSS, la fréquence de mise à jour et le tour est joué.

Dorénavant, à chaque nouveau billet publié, votre compte Twitter envoi un message reprenant l’adresse de l’article (en URL raccourcie), son titre et quelques mots de la première phrase. Idéal pour la promotion de votre blog auprès de vos followers.

TwitThis permet de partager rapidement une page visitée ou un article intéressant avec vos followers.
L’intérêt de Twitter réside dans le fait que vous pouvez partager les fruits de votre veille sans blabla et sans la  nécessité de rédiger un billet.

Quand on tient un blog, on est souvent tenté d’écrire sur toutes ses découvertes. Certaines, pourtant, ne donne pas matière à la rédaction d’un article mais mérite tout de même d’être diffusée. Twitter est le support idéal pour cela.
Hélas il devient vite rébarbatif de copier/coller une adresse et cela oblige à garder un onglet constamment ouvert sur Twitter. C’est là que TwitThis entre en scène.

Deux possibilités pour intégrer TwitThis, soit directement sur votre blog (comme ici au pied de ce billet à droite) pour que vos lecteurs partagent vos articles avec leurs followers, soit sous forme de bookmarklet (bouton à glisser/déposer sur votre barre de favoris) pour, d’un simple click, partager les trouvailles issues de votre surf quotidien.

Puisque nous en somme à l’intégration de Twitter dans un blog autant vous parler immédiatement de TweetSuite.
Créé par Dan Zarrella, TweetSuite est LE plugin wordpress ultime pour une intégration complète de Twitter au sein de votre blog.
Sa fonctionnalité première, et la plus utile à mon goût, est la recherche et l’affichage parmi les commentaires des twitts mentionnant votre article.

Je m’explique, vous écrivez un billet sur votre blog, ensuite TweetSuite va scruter Twitter et à chaque fois qu’un twitt mentionne l’URL de votre article (même en version courte) le contenu de ce twitt est affiché au pied de ce dernier comme un commentaire (enfin plutôt comme un trackback).
Encore plus génial, un bouton reTwitt permet à votre lecteur de renvoyer ce twitt à ces propres followers (là je vois que vous comprenez mieux la notion de “bruit” sur Twitter…).

Beaucoup d’autres fonctionnalités sont disponibles notamment la création automatique d’un twitt à la publication d’un billet, ceci fait doublon avec TwitterFeed donc ne pas utiliser les deux services en parallèle sous peine d’inonder vos followers.
De la même manière TweetSuite permet les mêmes actions que TwitThis donc il est inutile de mettre en place ces deux solutions sur votre blog.

TwitterCounter vous permet d’afficher sur votre blog le nombre de vos followers. Ainsi, vous pouvez fièrement mettre en avant votre popularité et pousser vos visiteurs à devenir followers à leur tour.

L’installation est simplissime, vous allez sur le site de TwitterCounter, vous renseignez les champs concernant votre compte Twitter et vous copiez/collez le code fournit dans un widget texte Wordpress.
Pour voir le résultat il suffit de regarder à la droite de cet article sous la mention RSS.

Une fois que vous disposez de plusieurs followers, il peut être intéressant de “sonder” cette population représentative du consommateur internet pointu. Pour cela TwtPoll va vous être du aide non négligeable.

D’une simplicité enfantine, ce site vous permet d’entrer une question et plusieurs réponses afin d’interroger vos précieux contacts numériques.

Toujours dans la gestion de vos followers, FriendOrFollow permet de connaitre parmi les gens que vous suivez lesquels vous suivent aussi et lesquels ne vous suivent pas.
Ainsi vous saurez qui est un “ami” (follow dans les deux sens) et qui est juste un “contact” (follow unilatéral). Pratique pour ne pas faire des @reply dans le vide…

Beaucoup de buzz démarrent sur Twitter, pour être parmi les premiers informés et connaitre les sujets “à la mode” Twitscoop est l’idéal.

Sous la forme d’un nuage de tags, Twitscoop vous permet de voir les sujets les plus traités sur Twitter, rafraichit en quasi temps réel, c’est un instantané de ce qui fait le buzz. Vous pouvez aussi faire un recherche spécifique sur un mot clé ou un nom d’utilisateur.

Vous ne vous servirez pas de Twitscoop tous les jours, mais il pourrait bien vous être utile en cas de manque d’inspiration…

Twopular, je ne m’étendrais pas sur ce dernier qui rend les mêmes services que Twitscoop.

Une alternative à tester.

TwittUrls est une peu dans le même esprit que les deux services précédents, c’est un site qui vous permet de voir les URLs les plus Twittées.

Un bon service de veille pour voir les buzzs du moment et ne pas rater le site ou la vidéo dont tout le monde parle…

Pour les petits espions qui veulent suivre quelqu’un sur Twitter sans que ce dernier le sache, TweetStalk est un Add-on Firefox qui rajoute, à côté du bouton Follow, un bouton Stalk.

Si vous cliquez sur ce bouton vous “suivrez” la personne en question mais elle ne sera pas averti de cet état de fait. Particulièrement intéressant pour une entreprise qui voudrait suivre un concurrent, ce service peut aussi être utile à tout un chacun.

Qwitter vous permet d’être informé par mail quand un de vos follower décide de ne plus vous suivre.
Intéressant pour voir si, suite à un twitt polémique ou a un billet baclé, vous perdez beaucoup de vos “fans”.

——————————————

J’aurais pu rajouter des dizaines de services ou mashups Twitter, mais je pense avoir couvert avec ces quelques exemples les plus utiles ou les plus aboutis.

Je vais publier dans quelques jours un article sur les clients desktop et les plugins Firefox pour Twitter, mais si j’ai oublié une référence qui vous semble mériter d’apparaitre sur ce billet les commentaires sont là pour ça !

Un dernier lien en cadeau bonus, l’article de Kevin ROSE sur les 10 actions à mettre en place pour augmenter le nombre de vos followers (en anglais). Le garçon sait de quoi il parle, il est suivi par 88 000 personnes sur Twitter…