Michigan, États-Unis - Il y a 47 millions d'années, un lointain ancêtre de ce que nous appelons aujourd'hui "baleine" s'apprêtait à donner naissance à son petit, sur la terre ferme. C'est le fossile de cette créature, morte avant d'avoir pu donner la vie qu'ont découvert le paléontologue Philip Gingerich et son équipe, de l'université du Michigan. Une découverte qui fait en partie la lumière sur l'évolution des cétacés actuels.
Cette découverte est la première du genre, ayant permis de mettre au jour les restes fossilisés d'une femelle gestante de Maiacetus inuus, un cétacé primitif qui peuplait les océans il y a plusieurs millions d'années.
C'est la position du foetus à l'intérieur de sa mère qui a permis aux scientifiques de conclure à la mise-bas terrestre de l'ancêtre de nos baleines : celui-ci était en effet positionné tête en bas, comme tous les foetus de mammifères terrestres, à la différence des cétacés actuels dont les petits naissent queue la première.
L'équipe de paléontologues a découvert l'animal gestant au Pakistan en 2000. Quatre ans plus tard, ce sont les restes d'un mâle adulte presque complet qu'ils ont découvert dans le même gisement fossilifère. Mesurant tous deux environ 2,60 mètres pour un poids estimé entre 280 et 390 kilos, les deux adultes de cette espèce, baptisée Maiacetus inuus, se reposaient, s'accouplaient et mettaient donc bas à terre, selon les scientifiques.
Découvrir les images de cet ancêtre des baleines actuelles :
http://www.maxisciences.com/baleine/decouvrez-les-images-de-l-039-ancetre-de-la-baleine_art818.html