Magazine Cinéma

L'étrange histoire de Benjamin Button

Par Giuglio
benjami bouton.jpg

Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond
Film américain.
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2h 35min.
Année de production : 2008
Titre original : The Curious Case of Benjamin Button
Distribué par Warner Bros. France

Synopsis:

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps.

Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours.

L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Mon avis:
L'étrange histoire de "Benjamin Bouton" dont le père fabriquait des boutons.
"Papa Bouton" abandonne fiston parce qu'il est laid, ressemble à un vieillard et parce que son épouse meurt en couche.
Il sera plus tard frappé de remord et finalement "Benjamin Bouton" héritera de la fortune familiale à la mort du papounet...
Mais comme il est insouciant et généreux, il en fera plus tard don à celle qui mettra au monde son unique fille...
Nous suivons la vie de Benjamin de la vieillesse à la naissance à l'envers de tout un chacun..
Et tout ça à cause d'une foutue horloge qui fonctionne à l'envers.

Son créateur ayant perdu son fils pendant la seconde guerre ; il pense ainsi faire revenir ceux qui sont partis et ont disparu.
Et c'est Benjamin qui va trinquer!

Vous ne comprenez pas grand chose?..
C'est pourtant simple, en fait
Allez voir le film ou lisez le livre

Un conte fantastique.. encore un... mais tiré d'une nouvelle du grand écrivain Scott Fitgerald.
Un homme vit sa vie à l'envers.
Il commence sa vie vieux et la termine bébé.
L'idée est originale et avec de grands moyens technique..le film le devient tout autant.

Ce n'est pas toujours le cas mais cette fois: pari réussi.
Cela fonctionne plutôt bien.

L'intrigue est attachante, les personnages émouvants, touchants.
On y croit, presque.

De la rêverie plutôt bien réalisée finalement.
Du cinéma, pas du super art mais du vrai cinéma tout de même.

Il nous amène à rêver, nous questionner sur la vie , la mort et quantités d'autres interrogations.
On peut voir.
Vidéos:

  Comme Au Cinema

Biographies:
David Fincher

fincher.jpg


Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Superviseur des effets visuels américain
Né le 10 Mai 1962 à Denver, Colorado (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : L'Etrange histoire de Benjamin Button, Se7en, Fight Club
Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L' Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Basé autour des sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial-killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce Thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus une oeuvre désanchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adapation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une oeuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.
Cate Blanchett
Cate Blanchett.jpg
Actrice, Productrice australienne
Née Catherine Blanchett, le 14 Mai 1969 à Melbourne (Australie)
Actuellement au cinéma dans : L'Etrange histoire de Benjamin Button
D'abord portée vers les arts et l'économie, Cate Blanchett se destine finalement à des études de théâtre dont elle ressort diplômée en 1992. Elle commence alors une carrière de comédienne, oscillant entre le théâtre et la télévision et recueillant succès public et critique en Australie. En 1997, le réalisateur Bruce Beresford lui propose son premier rôle important dans la superproduction Paradise road, mais c'est avec Elizabeth, dont elle tient la vedette, que le public international la découvre véritablement. Sa brillante prestation de la reine d'Angleterre lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice ainsi qu'une nomination aux Oscars 1999. Huit ans plus tard, Cate Blanchett tiendra à nouveau ce rôle pour la suite Elizabeth : l'âge d'or.

Entre-temps, elle tourne la comédie Les Aiguilleurs (2000) et fait ainsi la rencontre de Billy Bob Thornton, acteur à qui elle donnera encore la réplique dans Bandits (2002). A l'affiche du Talentueux M. Ripley (2000) et de The Man who cried (2001), la comédienne intègre le prestigieux casting de la trilogie du Seigneur des anneaux : sa beauté diaphane et sa douceur lui permettent en effet d'incarner l'elfe Galadriel. Dans un registre différent, elle interprète, aux côtés de Giovanni Ribisi, une diseuse de bonne aventure dans le thriller surnaturel Intuitions de Sam Raimi. Cate Blanchett retrouvera cet acteur dans le drame sentimental Heaven (2003).

Aimant camper des femmes à poigne comme dans le western Les Disparues (2003), elle s'attribue des personnages ayant réellement existé comme la journaliste irlandaise Veronica Guerin et la comédienne Katharine Hepburn dans la fresque Aviator (2004). Souvent associée à un cinéma hollywoodien de qualité, la belle tourne également sous la direction de réalisateurs aussi talentueux que Wes Anderson (La Vie aquatique, 2005), Alejandro González Inárritu (Babel, 2006), Steven Soderbergh (The Good German, 2007) et Todd Haynes (I'm Not There, id.), qui lui permettra de décrocher une nouvelle nomination à l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin.

En 2008, et après s'être glissée dans la peau de plusieurs légendes (Elizabeth I, Katharine Hepburn, Bob Dylan), Cate Blanchett en affronte une autre, Indiana Jones, en incarnant la terrible Irina Spalko, dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, puis retrouve un Brad Pitt en plein rajeunissement, dans The Curious case of Benjamin Button, de David Fincher.

Brad Pitt
gratte bite.jpg
Acteur, Producteur américain
Né William Bradley Pitt, le 18 Décembre 1963 à Shawnee, Oklahoma (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : L'Etrange histoire de Benjamin Button, Burn After Reading, Entretien avec un vampire
Brad Pitt passe sa jeunesse à Springfield, dans le Missouri, avant de poursuivre ses études à l'université de Columbia où il décroche un diplôme de journalisme. Il s'installe alors à Los Angeles et suit des cours d'art dramatique dans l'atelier de Roy London. Son aisance naturelle et son charisme lui ouvrent les portes de la télévision. On le voit dans des séries telles 21 Jump Street (1987) ou des téléfilms comme Trop jeune pour mourir (1990, avec Juliette Lewis, qui sera sa compagne pendant les trois années suivantes).

Parallèlement, il débute au cinéma dans Neige sur Beverly Hills (1987), puis dans la comédie romantique Happy together (1989). Une chance s'offre alors à lui : William Baldwin ayant renoncé à Thelma et Louise, il hérite en 1991 du rôle bref, mais capital, de l'irrésistible auto-stoppeur qui dévalise Geena Davis. Dès lors, Brad Pitt alterne les entreprises originales (Johnny Suede, Cool world), avec des oeuvres lyriques et romanesques. Sous la direction de Robert Redford, il incarne ainsi le frère du héros de Et au milieu coule une rivière (1992), amoureux de la nature et artiste de la pêche au lancer mais promis à une mort prématurée. Il interprète également le fils préféré d'Anthony Hopkins dans Légendes d'automne (1994) d'Edward Zwick, un rôle pour lequel il obtient une nomination aux Golden Globes. Il est enfin la victime à demi consentante et le compagnon d'errance de Tom Cruise dans Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan.

Par ailleurs, il tente de casser son image de jeune premier romantique en acceptant des emplois beaucoup moins séduisants, mais lui permettant d'explorer d'autres facettes de son talent : le tueur en série hirsute et crasseux de Kalifornia (1993), le drogué de True romance (1993), l'écologiste fou de L'Armée des 12 singes (1995). Sa quête constante d'une plus grande complexité l'amène à refuser certains rôles qu'il estime trop schématiques, comme Le Saint (échu finalement à Val Kilmer), au profit de personnages lui permettant d'exprimer des aspects plus sombres de sa personnalité. Seven (1995), de David Fincher, qu'il tourne avec sa nouvelle compagne Gwyneth Paltrow, en fait un policier intrépide et déterminé, mais aisément manipulé par un diabolique assassin. Dans Sleepers (1996) de Barry Levinson, il est un jeune et brillant assistant du procureur qui orchestre sa vengeance contre ses anciens gardiens de prison. Puis, face à Harrison Ford, il incarne un terroriste de l'I.R.A. dans Ennemis rapprochés (1997).

Par la suite, Jean-Jacques Annaud l'imagine en Heinrich Harrar, l'alpiniste autrichien dont la vie fut transformée par ses Sept ans au Tibet (1997) et la rencontre du Dalaï-Lama. Ce rôle lui vaut d'être interdit d'entrée en Chine. L'année suivante, Martin Brest lui propose d'incarner la Mort elle-même, face à Anthony Hopkins, dans Rencontre avec Joe Black. Brad Pitt retrouve ensuite David Fincher pour un film très controversé, Fight club (1999) avec Edward Norton, pour lequel son salaire atteint les 20 millions de dollars. Après Snatch (2000) et Spy game (2001), il retrouve Julia Roberts, sa partenaire du Mexicain, dans Ocean's eleven (2001), film qui marque son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et George Clooney, et ses suites (Ocean's 12, Ocean's 13). Apparu le temps d'un clin d'oeil dans la première réalisation de ce dernier, Confessions d'un homme dangereux, Brad Pitt revient en 2004 sur le devant de la scène cinématographique en tenant le rôle du guerrier Achille dans la fresque épique Troie.

Sur le tournage du film d'action Mr and Mrs Smith (2005), il fait la rencontre d'Angelina Jolie, avec qui il forme désormais l'un des couples les plus médiatisés de la planète. Il n'en oublie toutefois pas sa carrière d'acteur et remporte en 2007 la coupe Volpi du meilleur acteur à Venise pour son interprétation de Jesse James dans L'Assassinat de Jesse James d'Andrew Dominik. Il se distingue ensuite en alternant les genres : de la comédie avec Burn After Reading des frères Coen au fantastique avec L'Etrange histoire de Benjamin Button, où il retrouve pour la troisième fois David Fincher. Attirant décidemment les réalisateurs prestigieux, il se voit confier l'un des rôles principaux du prochain film de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines