Ce soir, Nicolas Sarkozy sera omniprésent à la télévision, les chaînes ayant bousculé leurs programmes pour retransmettre l'interview du Président de la République. L'émission baptisée «Face à la crise», ressemblera à «L'heure de vérité», l'émission politique culte des années 1980 qu'adorait Sarkozy apparemment.
Comment cela va se passer exactement ?
Même décor (table triangulaire plus quelques figurants en guise de spectateurs), même réalisateur (Renaud Le Van Kim), mais un casting de journalistes différent. Pour France 2, David Pujadas sera encore là, pour interroger le chef de l'État. Pour TF1, Laurence Ferrari remplace PPDA. Invitée surprise, M6 dépêche pour cette première un petit nouveau : Guy Lagache, qui présente Capital, le magazine économique de la chaîne (une émission à laquelle Nicolas Sarkozy avait failli participer en septembre avant de renoncer d'après Jérôme Bureau, directeur de la rédaction de M6). Personnellement je l'aime bien en tant que journaliste dans son magazine. Espérons qu'il sera aussi pointilleux avec le Président que dans ses émissions. Niveau radio c'est RTL qui décroche le gros lot. La première radio de France mise sur l'expérience d'Alain Duhamel plutôt que sur l'impertinence de son interviewer vedette Jean-Michel Aphatie. S'il reconnaît sur son blog que ce choix ne lui a pas fait plaisir, Jean-Michel Aphatie dit l'avoir accepté parce qu'il «éprouve le plus grand respect pour Alain Duhamel». Je regrette que le journaliste Yves Calvi n'y soit pas mais bon ...
Ferrari et Pujadas resteront sur le plateau avec le président pendant toute l'émission. Lagache puis Duhamel se succéderont pour l'interroger sur le plan de relance et le rôle de l'Europe dans la crise. Plutôt qu'être interrogé directement par des Français, le chef de l'État a préféré la diffusion de mini-reportages sur la crise.
Début du l'émission à 20 h 15 sur TF1, France 2, M6 et BFMTV et I-Télé (il me semble)