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De nouvelles enseignes de proximité chez Carrefour : une bonne idée ?

Publié le 05 février 2009 par Pierre71

breve_4053.jpg.gifDans une optique de convergence d'enseignes, le Groupe Carrefour teste depuis novembre deux nouvelles enseignes de proximité. Il y a tout d'abord Carrefour Contact qui est présenté comme le magasin du quotidien des petites villes et villages. Il y a aussi Carrefour City, le magasin solution pour faciliter la vie des urbains et des nomades. Cette initiative amène plusieurs questions.

Dans les divers articles produits par les journalistes spécialisés ne sont pas abordés les modalités de changement ou de création d'enseigne. Sont-ce des Proxi Services et des Huit-à-Huit qui sont transformés ? Quid du statut du dirigeant : indépendant affilié, franchisé, directeur salarié ? Cette question mérite d'être posée afin de vérifier si l'intention du Groupe Carrefour ne serait pas de déguiser élégament l'intégration de son réseau qui est composé, rappelons-le, essentiellement d'indépendants avec enseigne (Proxi Service). Ceux-ci se posent depuis longtemps la question de la politique du Groupe Carrefour en matière de proximité. Avec en toile de fond le problème des prix de cession interne qui sont beaucoup trop élevés pour assurer une concurrence loyale entre les formats de proximité indépendants et les formats intégrés. Ceci fait l'objet d'une saisine du Conseil de la Concurrence qui devrait aboutir au printemps de cette année. Ces nouvelles enseignes pourraient être le moyen pour le Groupe Carrefour de reprendre en main les différents statuts d'exploitation et de tout intégrer sous le même statut : celui de franchisé. Que va devenir le vrai indépendant dans notre pays ?

Dans le même ordre d'idée, la question se pose d'un réseau à deux vitesses : les nouvelles enseignes de proximité qui auraient des conditions avantageuses (prix, cartes de fidélité) et les indépendants affiliés qui ne feraient pas partie du réseau et qui, au travers de leur tarifaire anormalement élevé, continueraient à financer cette politique déloyale. Par ailleurs, en communicant délibérément sur le côté dépannage de ces enseignes, on signe un blanc seing aux clients en leur expliquant que la proximité n'est pas faite pour y faire toutes ses courses. Hors, à mon sens, si l'on veut revenir à une consommation responsable et durable, il faudrait au contraire faire en sorte que les centrales d'achat privilégient ces formats, notamment au niveau des prix de cession.

Sur la forme, on peut à contrario se demander si ces nouvelles enseignes ne vont pas payer l'image de cherté de l'enseigne phare du groupe, à savoir Carrefour. Nous allons passer d'un système d'enseignes qui répondaient, malgré le problème des prix, assez bien à l'image que les consommateurs se font de la proximité, à un système global qui appellera sans doute une réflexion unanime : la Planète Carrefour. Une sorte de WorldCompany ! Et cette nouvelle image qui se dessine ne répond pas à l'évolution de l'idée que se font les consommateurs de la distribution (qu'elle soit "grande" ou de proximité).

Pour toutes les raisons évoquées ici, j'invite la profession à faire preuve de prudence et à poser les bonnes questions au Groupe Carrefour. L'avenir du métier est en cause.

(Photo : Franchise Magazine)


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