S'habiller de vêtements bio... De la tête aux pieds !!

Publié le 05 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

Quand les vêtements bio riment autant avec confort qu’avec esthétique.
    Les vêtements bio, longtemps considérés comme des vêtements certes confortables, écologiques mais tout sauf esthétiques, font à présent peau neuve. Et c’est très probablement en parti grâce à l’avènement d’un nouveau type de sous-vêtements qui déferle actuellement sur le marché : la lingerie bio.

Une lingerie plus verte, plus responsable et plus « séductrice » que jamais, naturelle, belle et surtout saine qui prouve que développement durable et mode ne sont pas forcément indissociables.

Lingerie et vêtements bio : les matières écolos

Les vêtements bio, pour obtenir ce label, se doivent d’être fabriqués à partir de matières premières telles que la fibre de bois, le bambou (végétal qui n’a pas besoin de pesticide pour se développer), le chanvre ou le lin, qui sont des plantes peu gourmandes en eau, la soie, ou encore le coton bio.

Quant aux teintures des fibres textiles, ces dernières doivent obligatoirement être estampillées non néfastes pour l’environnement. Pas de traitements de faveur, donc, pour la lingerie bio. Dentelles et finitions soignées n’empêchent plus les sous-vêtements d’être « responsables »...

Des vêtements bio nécessaires pour l’avenir de la planète

Les vêtements bio comme les sous-vêtements écologiques vont petit à petit devenir indispensables quant à la bonne marche de notre planète terre.

Car il faut savoir que parallèlement à l’arrivée de la lingerie bio sur le marché, les sous-vêtements représentent une création textile plus que polluante. Pour exemple, l’empreinte écologique de la fabrication d’une petite culotte correspond à 18 kilos carbone, et ce ne sont pas moins de 20.000 litres d’eau qui sont actuellement nécessaires à la création d’un seul kilo de coton ... Coton bien souvent bourré de pesticides pour un plus grand volume de production.

Des chiffres qui risquent dès à présent de nous faire regarder nos chaussettes autrement...

Crédits Photos : http://www.bynature.co.uk