Connaissez-vous les gens de Lippi ? Ils gagnent à être connus de toute la France et même de toute la vieille Europe...

Publié le 05 février 2009 par Anne Onyme


Ils gagnent à être connus, car ils sont en train de modifier l'organisation de leur entreprise située dans un village du Poitou Charentes (qui n'a pas de très haut débit, c'est à noter)...
Comme je vous en ai déjà fait état ici (en direct de la war-room de Lippi), je suis revenu de ma virée à Mouthiers sur Boëme (le village en question) tout a fait éberlué. Je ne croyais pas que c'était possible. La France d'en bas se réveille... On dirait que les gens prennent leur destin en main... au lieu d'attendre que d'autres le fasse pour eux... I

Il s'en passe des choses en ce moment !

Complètement inconnu il y a encore 2 ou 3 ans, Obama gagne des électeurs et devient Président des Etats-Unis en utilisant astucieusement l'Internet et les outils du Web 2.0... Il mobilise les Américains et notamment la génération Internet de ce pays... Et par la même occasion il crédibilise le 2.0, alors que l'élite en place pensait que ces choses n'intéressaient que les ados et les étudiants boutonneux. Le problème c'est que ces étudiants ont grandi... Et qu'ils continuent d'utiliser ces outils dans la vie active...

Lippi : même combat. Mais à la différence d'Obama, l'entreprise Lippi ne recherche pas des électeurs, mais des clients pour ses produits industriels (grillage, clôture, portail...). Les temps sont durs avec la crise. Le Web peut-il permettre de trouver des clients ? Si oui comment ? Lippi avait une organisation traditionnelle pyramidale, avec des fonctions bien définies pour tout un chacun... Et sous l'impulsion de ses dirigeants (Frédéric et Julien Lippi) et de notre ami Francis Senceber, l'entreprise bascule du 1.0 (le monde traditionnel) dans le 2.0 de type Obama, grâce à ses soudeurs, son hôtesse d'accueil, ses assistants/assistantes (ordonnancement, affréteur, communication, etc...)... Et même, grâce à sa femme de ménage !... Comment ? En leur proposant de suivre une formation dans une webschool intégrée ouverte à qui veut (et dont les cours se font sur le temps de travail)... Former les gens, les rendre responsable, leur permettre de créer avec un droit à l'erreur.. Voilà des choses que l'on avait oublié... Et naturellement en mettant sur pied une stratégie de conquête de clients par le Web, intégrant et faisant participer tous les salariés de l'entreprise...

Ce petit peuple qui fait les entreprises françaises de tous les jours, en veut. En tout cas chez Lippi. Certains envisagent même, en plus de leur travail salarié, de devenir auto-entrepreneur, histoire de se faire un peu de pouvoir d'achat en plus... (Francis fait une initiation de haute volée sur l'auto-entreprenariat à ceux qui le désirent)...

Dans ce billautshow, vous ne verrez pas les patrons, vous ne verrez pas Francis Senceber (on l'aperçoit cependant un peu au détour d'une séquence)...

J'ai simplement interviewé les gens que j'ai rencontré dans l'entreprise... En leur demandant ce qu'ils y faisaient et ce qu'ils pensaient de tout cela... Les frères Lippi m'ont donné le feu vert pour la diffusion de ce billautshow, malgré le fait que certains interviewés dévoilent un peu la stratégie 2.0 de l'entreprise... (on sussure même dans les couloirs du siège de Lippi que grâce à ce 2.0 on aurait déjà trouvé un "gros" prospects suédois qui installe des clôtures le long des autoroutes - mais je ne vous ai rien dit...)

En fin de ce billautshow vous pourrez écouter un responsable du Conseil Régional du Poitou Charentes. Son discours est éloquent. Et les nouvelles que j'ai depuis ma virée de la semaine dernière en Poitou-Charentes montrent que d'autres entreprises locales vont intégrer une webschool de type Lippi... L'économie de la région va peut-être basculer...

La chose, je pense, ne va pas en rester en l'état.

Ségolène Royale, Présidente de la Région, va certainement accélérer le processus. Et si cela réussit, elle pourrait se présenter en 2.012 comme le Obama Français, si vous voyez ce que je veux dire... Du coup, il est probable que de l'autre côté, on va aussi s'y mettre (l'autre côté étant l'UMP certes, mais aussi le parti socialiste "branche historique"). On doit donc phosphorer sec dans les cellules stratégiques de nos aimables partis politiques (enfin on peut l'espérer)... Les syndicats aussi vont devoir se bouger d'une façon ou d'une autre (il n'y a pas eu je crois aucun gréviste chez Lippi pour la grande grève du 29 janvier... même chez les metallos...).

Puis-je suggérer à notre Ministre de la Relance, d'aller faire un tour chez Lippi ?

Puis-je suggérer à notre Président de la République qui doit causer à la télé 1.0 ce soir, - peut-être d'annoncer comme Obama une limitation des salaires des dirigeants des entreprises aidés par l'Etat - mais surtout de mettre en oeuvre une stratégie TRES haut débit pour tout le pays ? A savoir la fibre optique pour tout le monde ? Lippi voudraient lancer ses chaînes de télévision professionnelles IP sous peu... Or, l'entreprise ne dispose que d'un ADSL maigrichon. Et France Telecom consulté, leur a dit, après avoir fait une étude poussée, qu'une entreprises industrielle n'avait nul besoin de TRES haut débit...

Quand Monsieur Sarkozy, allez vous comprendre que pour l'entreprise France gagne des clients dans le monde il lui faut du TRES haut débit (avant tout le monde...). Et naturellement des Lippiboys et des Lippigirls... Qu'en pense Madame Parisot du Medef ? Qu'en pense Monsieur Jacques Chaize, Président de l'APM ? Qu'en pense l'élite française ?