X 1979 de Jean Bollack

Par Florence Trocmé

 

 

X 1979 (16 mai 2007)

Alain Badiou, dans le numéro de Lignes (22), consacré à Philippe Lacoue-Labarthe, rappelle la lecture de Hölderlin, arraché à une herméneutique (p. 18), et « un épisode inscrit dans un texte : comprendre et dire ce qui est dit et crypté dans le poème "Todtnauberg" de Paul Celan. Todtnauberg fait bilan, on le sait, de la rencontre entre Heidegger et Celan. De ce poème, Philippe Lacoue-Labarthe dit que c’est à peine un poème, que c’est un devenir-prose, justement, où transite hors de toute forme la disjonction radicale entre l’expérience de la poésie et l’arraisonnement du poème par le vouloir de la configuration. Comprendre ce transit est comprendre l’exception poétique au regard de ce qui supporte la monstruosité » : “crypté”, c’est encore heideggerien, l’absence dans la présence, une vérité qui se dérobe. Mais Celan, dans ce qui est caché et qui, occulté, demande à être décrypté, dit les choses qu’il montre et élève à l’existence poétique. C’est donc juste le contraire de ce que Badiou croit, avec Lacoue-Labarthe, qui fait le poème, à savoir le sens que prennent ces objets et ces situations à la lumière d’un acte interprétatif - ici et ailleurs. La forme ne change pas, elle varie en s’adaptant, imprimant à chaque matière son sens, toujours aussi librement.

Il ne s’agit pas d’une mise en question de la poésie comme telle sur la voie d’une prosaïsation. C’est toujours elle, telle qu’elle est, qui trouve le moyen de dire vrai et d’arriver à ses fins, même s’il n’y a pas de Hölderlin à trouver dans le paysage. Ce sont les événements écartés et reniés qui sont rappelés au penseur qui a choisi de ne pas y“penser”. N’est-ce pas là la considération première, la raison de la visite et la force du témoignage ?

Sinon, on euphémise en habillant le texte d’un vêtement théorique qui n’est pas à sa mesure. La “monstruosité” est montrée à celui qui ne la voit pas dans les objets et la nature qui l’entourent, et qu’il célèbre.

©Jean Bollack

Contribution de Tristan Hordé


Sur les X de Jean Bollack, lire ici


Ensemble des X de Jean Bollack