« Il n'y a aucune limite aux dommages que peut subir une banque .» Mandelbrot. Voici ce qu' écrivait Benoît Mandelbrot en 2005 dans « Une approche fractale des marchés » Dans ce livre , écrit 3 ans avant la crise, il explique que les variations de prix ne suivent pas une loi normale (ou courbe de Gauss) bien connue des statisticiens, et à la base de tous les modèles de marché, mais une loi d'échelle, qui génère bien plus de valeurs extrêmes...Benoît Mandelbrot est professeur de mathématiques à l'Université Yale et membre émérite du Thomas L. Watson Laboratory d'IBM. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix japonais de sciences et de technologie, et le prix Wolf en physique. Il a notamment publié Les Objets fractals.
Source: Philippe Herlin
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 28 février à 12:12
Cher Botraiders, Vous devez avoir perdu beaucoup d'argent en appliquant des methode de trading qui sont des "escroquries" intellectuelles pour faire ce genre de commentaire . De plus B Mandelbrot demontre que justement les marché sont purement aleatoires et qu'employé les courbes Gaussienne pour tenter d expliquer la loi des marchés estune hérésie. D uatre part vous ne devez pas avoir lu (ou compris) ses ouvrages parce que ses travaux vont bien loin qu une simple methode (il laisse son ami Nassim Taleb batir les methodes empiriques) c est toyut simplement une revolution des mathematqiue theorique que B Manselbrot à construit... Il faut parfois savoir se remmettre en question...c est là, le preve de son intelligence..en etes vous capable...a vous lire j en doute...
posté le 10 février à 13:36
Oui mais Mandelbort n'a jamais mis au point une méthode de trading... Etonnant non ? Toutes ces trouvailles, la dimensionnalité des courbes etc. ne font que confirmer ce que l'on sait déjà : les marchés ne suivent pas une marche aléatoire.