La fessée interdite par la loi ?

Publié le 05 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

France - La Défenseure des Enfants, Dominique Versini, déclare sa volonté de faire interdire les châtiments corporels en France, et notamment la fessée.

Dominique Versini, la Défenseure des Enfants, a présenté hier un rapport devant l'ONU à Genève dans lequel elle annonçait sa volonté de faire interdire les châtiments corporels en France, dont la fessée.

Dans une interview accordée à LCI.fr, Mme Versini a déclaré que "si une loi dit clairement que l'on doit élever ses enfants avec amour et fermeté, mais sans violence physique, cela aidera à faire progresser les méthodes éducatives. Il faut aussi que nous ayons un grand débat et une grande campagne de sensibilisation à l'éducation des enfants. Cette campagne s'inscrirait dans celle mise en place par le Conseil de l'Europe qui, d'ailleurs, demande depuis longtemps à la France d'interdire les châtiments corporels comme cela est déjà le cas dans de nombreux autres pays européens".

Si apparemment, un enfant ne pourrait pas automatiquement poursuivre ses parents s'ils lui donnent une fessée ou une tape, la Défenseure des Enfants veut instaurer un cadre légal clair et lever le tabou qui pèse sur la violence faite aux enfants.