Lettres d’Amérique # 3 : Bottle Shock

Par Findawine

J’ai aussi profité de mon séjour aux USA pour visionner quelques films dans l’avion. Le film Bottle Shock, relatant l’histoire du célèbre Jugement de Paris, étant déjà sorti depuis quelques temps aux États-Unis, j’ai pu le regarder dans l’avion qui nous menait de Bruxelles à Philadelphie. Et quel plaisir !! J’ai adoré ce film, je l’ai trouvé formidable.

L’histoire

Nous sommes en 1976, Steven Spurrier (Alan Rickman) est le fondateur de l’Académie du Vin et propriétaire des Caves de la Madeleine, à Paris, mais sa clientèle est pour le moins réduite. Trop élitiste, trop franco-français (le comble, pour un Britannique), il va chercher de nouveaux vins, en Californie, dans l’idée d’organiser une confrontation entre vins américains et français, à Paris, où de célèbres critiques seront juges de la qualité des vins.

A Napa, le Château Montelena connaît une crise terrible. Son propriétaire doit faire face à l’irresponsabilité de son fils, à la trahison d’un de ses employés (qui crée son propre vin sans l’en avertir), à de graves soucis financiers, sans compter que sa dernière cuvée, à laquelle il a apporté un soin tout particulier, est ruinée (au lieu d’un jaune limpide, le chardonnay a pris une couleur marron vitreuse).

C’est dans ce contexte qu’ils vont se rencontrer, le rustre qui se noie sous ses difficultés, et le snob qui cherche des vins potables à présenter lors d’un événement qui est aujourd’hui connu pour avoir révolutionné le monde du vin, en ouvrant la porte de l’Europe aux vins du monde entier : le Jugement de Paris.

Commentaires

J’ai pu voir Bottle Shock deux fois, lors des deux traversées de l’Atlantique. La première m’a époustouflé, par la beauté des paysages de la Napa Valley, la chaleur du soleil californien, l’humour des personnages et des situations, la poésie qui se dégage de ce fil. La seconde m’a plongée au cœur de la Napa Valley, que j’avais eu l’occasion de visiter deux jours plus tôt, et m’a révélé tous ses charmes et ses beautés.

Plus qu’un film sur Napa et ses environs, ou sur les vins californiens, c’est un film sur la viticulture en général, et sur la dégustation. Steven Spurrier se considère comme un amateur d’art et un berger, qui guiderait les amateurs vers la découverte de l’essence artistique du vin. On découvre aussi chaque viticulteur passionné par son travail, par ses terres, par ses vignes, par ses grappes et par ses vins. Le jus de leurs raisins coule dans leurs veines.

Je ne sais quand Bottle Shock sera disponible en France (une version québécoise existe déjà, sous le nom de « dégustation choc »), mais je vous invite à aller le voir aussitôt, que ce soit pour la poésie, pour les paysages, pour l’humour, ou pour l’amour du vin.