Ne nous laissons pas confisquer le débat !

Publié le 04 février 2009 par Noug
Pétition pour la transparence des négociations en Guadeloupe
Pendant quatre jours, nous avons pu suivre en direct, à la radio et la télévision, les négociations entamées par les différents acteurs du conflit social qui secoue la Guadeloupe : le préfet, représentant l'Etat, les élus des collectivités locales et les parlementaires, les représentants socio-professionnels et les membres du collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon.
En battant tous les records d’audience, les Guadeloupéens ont démontré un intérêt incontestable pour ces discussions engageant leur avenir et une grande maturité politique. Çà a été ressenti par nous tous comme un formidable exercice pédagogique de démocratie.
Aujourd’hui, nous ne comprenons pas la position du secrétaire d’Etat monsieur Jégo qui désavoue son préfet, signataire d'un protocole d'accord qui prévoyait la diffusion in extenso et en direct des débats. Il entend désormais imposer des négociations à huis-clos.
Ce n’est pas acceptable et donne à penser soit que l’on entend cacher quelque chose au peuple, soit qu’on ne le croit pas assez mature pour décrypter les postures servant des intérêts particuliers plutôt que ceux visant à résoudre le conflit.
Dans un souci de transparence et dans la logique d’apaisement souhaitée par monsieur Jego lui-même, nous lui demandons instamment, ainsi qu’à tous les acteurs engagés dans ces négociations, de bien vouloir se prononcer pour la diffusion en direct des prochaines séances de négociations.
Pétition mise en ligne par Chien Créole