J’y ai lu il y a quelques jours une petite histoire très riche en enseignements. Je vous la fais en version courte: “Une femme finit sa journée de travail fatiguée et préoccupée par les projets qu’elle n’arrive pas à ficeler comme elle aimerait. Histoire de se détendre, elle va prendre une petite bière au pub du coin. Là voilà assise entre deux hommes. Le premier à sa droite est un bel homme, propre sur lui, bien habillé et qui semble plein d’assurance. Le second à la gauche de la femme est en jean’s, basket, un t-shirt avec une casquette. Le premier homme entame la conversation, et tente de l’épater en lui parlant de ses voitures, de son poste très important, de toute l’argent qu’il gagne etc. Saoulée par ce type, elle se tourne vers l’homme à sa gauche. Il lui demande simplement si elle a passé une bonne journée. Elle lui explique alors ses soucis, il lui dit qu’il comprend, il cherche des solutions avec elle pour tenter de la rassurer sans jamais parler de lui. Qui a la fin de la soirée va obtenir le numéro de téléphone de la femme? L’homme de droite ou celui de gauche?”.
Tout est dit dans cette anecdote. Quand on réfléchit à un blog d’entreprise, et même plus largement à toute action de marketing ou de communication, il vaut mieux parler à son client (potentiel) de ses préoccupations plutôt que de vanter ses propres mérites. CQFD.