Article trouvé sur http://fr.news.yahoo.com/
L'ancien footballeur Lilian Thuram déclare, dans un entretien au "Monde", reconnait avoir décliné, fin 2008, la proposition de Nicolas Sarkozy d'entrer au gouvernement.
"J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant [le secrétaire général de l'Elysée], qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité', explique le jeune retraité (37 ans) des terrains de football. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser..."
Membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI) depuis 2002, le recordman de sélections en équipe de France (142), Lilian Thuram a multiplié les déclarations critiques à l'égard de Nicolas Sarkozy ces dernières années.
En novembre 2005, en pleine crise des banlieues,il avait été l'un des premiers à réagir vivement aux propos du ministre de l'intérieur qui voulait 'nettoyer au Kärcher' les cités.
En avril 2007, il avait accusé le candidat de l'UMP de tenir "un discours raciste" et de "banaliser le discours du FN", dénonçant notamment le projet de création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale : "C'est dangereux. Ça ne me surprend pas, je le connais. (...) Maintenant, il dit que l'immigration est un danger pour l'identité française."
Dans l'entretien accordé au "Monde", Lilian Thuram assure ne pas être prêt à s'engager personnellement en politique : "Pour l'instant, non, déclare-t-il, la politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l'à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être..."