Magazine Analyses graphiques

Mouvements très aléatoires dans un marché sans tendance

Publié le 05 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Les bancaires toujours faibles hier, elles ne vont pas être aidées par les résultats de Deutsche Bank, Swiss Re et Cisco qui publient des résultats peu satisfaisants. Aujourd'hui la BoE et le BCE prennent une décision sur les taux. Le BoE devrait baisser ses taux à 1% selon les sondages, la BCE ne devrait pas bouger son taux directeur.

Environnement

Hier sur de bons chiffres de l'ADP et l'ISM les marchés ont décollés avant de retomber comme une pierre. Nous sommes probablement dans une configuration en range qui pourrait perdurer au moins jusqu'au chiffre de l'emploi demain.

Les marchés européens ont montrés une force comparé aux indices US, cela explique que le CAC ait dépassé les niveaux de contrôle court terme mais le S&P500 a faillis à les confirmer. Lorsque l'on compare les deux continent, l'Europe est plus haussière graphiquement mais sans les US cela ne veut pas dire grand-chose à part le fait qu'il vaut mieux être short sur les US ou long sur l'Europe.

A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. Hier le S&P a fait une incursion au dessus de 840 mais le range d'ouverture des 60-90 premières minutes ne s'est pas étendu à la hausse et l'indice a clôturer sous 840, les vendeurs gardent donc le contrôle à court terme.

Désormais, les indices ne devraient pas rencontrer de réel intérêt acheteur avant S&P 810/807 et CAC 2900 autour. Sur le CAC nous sommes au dessus du point de contrôle court terme à 3000 ce qui constitue un support mais nous nous trouvons au milieu du range avec des mouvements qui sont partiellement aléatoires.

Dans ce contexte de manque de clarté dans l'analyse inter-marché et du manque de signaux, nous ne prenons aucune position et nous clôturons toutes les positions pour les reprendre dans de meilleures situations. Ce marché se prette plutot bien au trading intraday mais les probabilités hausse/baisse à quelques jours sont trop proche pour avoir un avis clair. Nous donnons toujours un petit avantage aux probabilités de baisse vers 2700/800 et 790/80 sur le S&P mais il faudra que nos indicateurs marquent un excès même minime pour que nous dédaignions jouer ce scenario.

A suivre de près

  • Les résultats Mastercard, Moddy's, Estee Lauder, Western union, Kellogg avant l'ouverture. News Corp, VeriSign après la clôture.
  • Surveillez les bancaires, un décalage tel qu'hier n'est pas soutenable, le S&P500 échouera rapidement si les bancaires continuent de glisser.
  • Aussi sans une hausse du dollar contre le yen et du pétrole ainsi qu'une baisse des obligations, tout rebond des indices à peu de chances d'être durable

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte