Feuilleton : La révolution numérique en marche dans la BD (épisode 3)
Par Manuel Picaud
Poursuite du feuilleton sur le développement du numérique dans le monde du 9e art. En France, les initiatives se développent à grand pas. Avant Ave ! Comics et digiBiDi, le diffuseur de presse sur le net lekiosque.fr s’est infiltré dans ce qui n’est pour le moment qu’une niche de marché. lekiosque.fr
Dans l’univers du numérique, le site lekiosque.fr s’était fait connaître au travers de son offre de magazine papier à la demande avec une solution alléchante de lecture illimitée des 200 titres mensuels pour un prix forfaitaire de 15,90 € (ou 0,99 € au numéro). Il s’est lancé dans la BD en ligne à la sortie du dernier Lanfeust des Etoiles édité par Soleil. La plate-forme de vente de BD en ligne du kiosque.fr ne compte depuis qu’environ 75 titres (au lieu des 500 annoncés dans [dBD] en décembre) proposés à un prix unique de 4,90 € (avec une exception à 12 €). Les autres éditeurs participants sont Joker, des Ronds dans l’O, ça et là, Emmanuel Proust, Paquet, Theloma… Avant l’achat, le site propose le visionnage des premières planches gratuitement.
Sur la plan technique, les albums ne sont pas téléchargés. L
a lecture se fait en streaming, c'est-à-dire directement en ligne, évitant ainsi tout risque d'échanges illégaux. L’outil est simple d’utilisation avec un zoom en appuyant sur la barre espace, et le défilement des pages avec les touches suivant et évidemment la souris. Rien à redire sur la qualité des images des planches. Dans le numéro spécial de décembre de
[dBD], Nathaniel Philippe, fondateur de lekiosque.fr, expliquait qu’il ciblait «
aujourd’hui les passionnés, les expatriés, les étudiants et les férus de nouvelle technologie ».
Chaque jour ouvré, je continuerai ce tour d’horizon avec une nouvelle initiative et ma propre expérience de cette autre manière de se plonger dans l’univers de la bande dessinée. A suivre Relay.com