La langue de boeuf sauce madère ou sauce piquante faisait partie des mets que ma maman préparait pour sa petite tribu et nous l'apprécions tous pour autant que je m'en souvienne. Elle utilisait très souvent sa cocotte minute pour nous mijoter des bons p'tits plats le matin avant de partir travailler. Je dois dire que nos petits estomacs étaient bien chouchoutés. Pour en revenir à la recette, celle-ci était toute trouvée, j'ai pris son livre de cuisine (certainement une des premières éditions de SEB) rapporté dernièrement par tanini. Un livre à prendre avec délicatesse, les pages sont un peu jaunies par le temps, on y trouve des recettes différentes des nouvelles éditions, notamment dans la cuisson du gibier et bien d'autres recettes très intéressantes.
Pour accompagner ma langue de boeuf j'ai choisi une sauce madère plus appréciée par ma petite famille que la sauce piquante. Si vous préférez la sauce piquante, j'ai vu une recette dernièrement chez Cojocano qui me parait délicieuse.
Pour le bouillon, vous pouvez ajouter d'autres légumes comme le poireau et le navet qui y donneront plus goût. Pour 8 personnes - traditionnelle : 3 heuressauce : 30 minutes
Trempage : 1 heure minimum
Préparation : 30 minutes
Cuisson : langue
- en autocuiseur : 50 minutes
Pour la sauce Faites tremper la langue dans l'eau froide avec un petit verre de vinaigre pendant minimum 1 heure (l'idéal c'est une nuit) sauf bien sûr si votre gentil boucher vous propose une langue prête à cuire. Vous pouvez la faire cuire la veille et préparer la sauce le lendemain. De plus, la graisse du bouillon s'étant figée vous permettra de dégraisser celui-ci plus facilement à l'aide d'une écumoire. Dans une cocotte ou un faitout, mettez 3 litres d'eau à bouillir, y ajouter la carotte coupée en deux, l'oignon piqué des clous de girofle, 1 bouquet garni, 1 petit verre de vinaigre, sel, poivre. Préparez la sauce : Dans une casserole, mélangez sur feu doux le beurre et farine jusqu'à un léger brunissement. Mouillez avec le bouillon en plusieurs fois et arrêtez dès que la consistance de la sauce vous convient. Laissez mijoter à feu doux 30 minutes et ajoutez le madère en fin de cuisson.
Faites cuire les champignons émincés dans une poêle et ajoutez-les ensuite à la sauce. Servez avec du riz ou une purée de pommes de terre. Je vous souhaite un bon appétit ! Si vous pensez que mon petit blog a sa place dans le top 10, alors cliquez sur le logo ci-dessous et votez pour lui (une fois par 24 heures jusqu'au 31/03/2009). Un moteur de recherche vous aidera à trouver plus rapidement mon blog. Vous êtes nombreux à voter, merci beaucoup ! C'est le minimum, à vous d'ajouter d'autres légumes à votre guise.
Placez la langue dans ce court-bouillon, fermez votre autocuiseur et laissez cuire 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Pour une cuisson dans un faitout couvert, il faudra compter 2h30 à 3 heures, selon la grosseur de la langue.
Ôtez la peau rugueuse et coupez-la en tranche.