Les universités se préparent à la grève. Comme chaque année. Il semblerait que ce soit le soucis principal de la population estudiantine depuis 1968. Le plus difficile étant de trouver un prétexte. Cette fois, il est servi sur un plateau par les professeurs.
Je me suis demandé: pourquoi une ou deux grèves par an? l'expérience prouvant que ça ne sert à rien. L'université est toujours un gouffre à fric qui laisse sans diplome une bonne partie des étudiants.
J'ai trouvé! Ça fait partie de la formation.
Si l'on en croit l'oeuvre d'art exposée dans nos institutions européennes, la grève est l'emblême de la France. Ça fait partie de notre culture.
Les étudiants sont de futurs travailleurs. Inutile de leur apprendre à écrire (il y a des secrétaires pour ça), à compter (il y a des ordinateurs pour ça), à mettre en place des stratégies (il y a des énarques et des polytechniciens pour ça). La seule chose qu'ils auront à initier, c'est la grève.
Merci à l'université de prodiguer cet enseignement. Grâce à cela, la France sera toujours la France, et continuera à faire rire le reste du monde.
Comme le disait Schopenhauer: "Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des Français".