Harry Potter n’a qu’à bien se tenir avec sa cape d’invisibilité car il semblerait que la quête de l’invisibilité prenne de sérieux coups d’accélération. Et tout ça grâce aux métamatériaux. Une équipe américano-chinoise, ou sino-américaine, a, à l’aide d’un logiciel, mis au point un système capable de produire un effet d’invisibilité dans le domaine des micro-ondes mais sur une large bande de fréquence.
Le métamatériau utilisé a la capacité d’avoir un indice de réfraction négatif, ce qui a pour effet de le rendre invisible.
Pour le moment, les résultats obtenus n’ont pas lieu dans le spectre de la lumière visible. Mais les chercheurs travaillent d’arrache-pied. Ils ont déjà amélioré la largeur de la gamme de fréquence concernée. Car au-delà de l’invisibilité de type Harry Potter, les applications seraient multiples. Par exemple, on pourrait utiliser cette réfraction négative pour créer des pseudo-lentilles pour des microscopes capables d’atteindre des résolutions jusqu’ici impossibles et, par exemple, de visualiser le MouvementVariation de la position d\'un point, d\'un solide d\'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps.');" onmouseout="killlink()">mouvement des MoléculeEnsemble d\'atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques.');" onmouseout="killlink()">molécules. On pourrait également s’en servir pour concentrer la lumière pour améliorer le rendement des cellules photo-voltaïques. Bref, vous me voyez là ?
Source : Futura-Sciences
Articles dont je vous conseille la lecture :