L'iPhone a construit une partie de son succès sur son architecture permettant à tout un chacun de proposer des applications. Au public de décider ce qui fera le succès de l'une ou l'autre: certaines peuvent être très utiles, d'autres sont de simples passe-temps.
Mais aujourd'hui, et c'est une autre des grandes forces de l'iPhone, se développent des application qui abolissent la frontière entre online et offline. Internet est de moins en moins relié à un ordinateur et demain ne le sera plus du tout, ce sera comme l'électricité, immatériel et partout.
Mais revenons à l'iPhone et à une application riche de potentiel, découverte dans un papier du NY Times
Une société basée en Irelande, Avego, a développé une iApp qui permet de mettre en relation des conducteurs automobiles et des individus cherchant des places sur un trajet.
Ce n'est ni plus ni moins que le bon vieux système du covoiturage, mais avec davantage de souplesse.
Le conducteur se sert de l'iPhone pour enregistrer une fois en temps réel son trajet quotidien. Puis le trajet se voit automatiquement enrichi de points de rdv pour passagers.
Quant aux utilisateurs, et c'est une des forces du système, ils ne sont pas obligés d'avoir un iPhone.
Si c'est le cas, tant mieux, mais sinon, il est possible d'accéder aux véhicules disponibles à partir d'un ordinateur ou en envoyant un texto. La compagnie propose un forfait payant, dont une majeure partie va au conducteur participant.
La petite vidéo ci-dessous explique de façon assez pédagogique le principe.
Même si c'est un système qui nécessite un seuil minimum de conducteurs pour pouvoir être efficace, celà reste un bon exemple d'utilisation de technologies de communication au profit d'une approche plus raisonnable de l'automobile. Bon, c'est sûr, ça cadre pas vraiment avec les messages de prévention routière sur le bon usage du mobile au volant...
En France, la BNP a récemment mis en place un système de covoiturage pour ses salariés.
Quant à Jeff Jarvis, il voit l'avenir des constructeurs autos comme çà: " What if a car company became the leader in getting people around and it used others’ hardware: planes, trains, and automobiles? I tell your system where I need to go and you give me choices at various price points: Today, I can take the train for less. Tomorrow, I can drive because I’m running errands. The day after, I’ll carpool to save money. This weekend, I get a nice Mercedes to take my wife to dinner. Next week, I get a chauffeur-driven car to impress the clients. Along the way, I can pay for options: my entertainment synced in the car, wireless connectivity on the train, alerts to my iPhone, a navigation concierge who directs me around traffic jams. This is the new personal transportation company, a platform built on the old car company model."