Magazine Rugby

Coupe du Monde : la sélection des USA bientôt une grande puissance !

Publié le 21 août 2007 par Pierre Salviac

La présence des USA dans cette Coupe du Monde 2007 ne retient pas l’attention des observateurs dans la poule : Afrique du Sud, Samoa, Tonga. Et pourtant je pressens que c’est la grande nation rugby de demain. Pourquoi ?

  Parce qu’un projet ambitieux vise à créer six ou huit franchises , sur le modèle du football américain ou du basket, basées dans des grandes villes comme New York, Los Angeles, Dallas, Boston etc...Et de créer un Super 14 avec ces équipe professionnelles américaines auxquelles s’ajouteraient des équipes d’Argentine et du Canada. (Une équipe francophone basée à Montréal ou Québec pourrait voir le jour).

porté par Kevin Roberts qui a provoqué la révolution professionnelle en 95 comme le rappelle l’Intéressant Rugby Hebdo dans son édition du 20 août. Actuellement à la tête du rugby américain ce publicitaire a déjà engagé comme entraineur Nigel Melville, ancien coach des Wasps et de Gloucester, pour mettre en forme ce projet. Et installé Peter Thorburn, ancien sélectionneur des Blacks, à la tête de l’équipe des USA.

  Parce que le sportif américain est "pro;e 15 000 joueurs de football américain sortis des collèges qui n’ont pas réussi à trouver un contrat pro en NFL sont disponibles pour alimenter une académie de rugby à 15 aux Etats Unis.

  Parce que c’est aux USA que le marché des annonceurs est le plus puissant. Et que les mar sport qui organise avec la Coupe du Monde de rugby le troisième événement de la planète. "Côté marketing nous allons annoncer trois accords d’envergure dans les trois mois à venir" annonce Kevin Roberts.

Pour toutes ces raison là, l’avenir du rugby pro est aux Etats Unis. Surtout quand on voit que les fédérations néo-zélandaises et australienne sont en déficit. Que l’Afrique du Sud est confrontée à la fuite de ses meilleurs joueurs blancs à cause des quotas imposés pour la sélection des Springboks au nom de "l’Africanisation" du rugby. Et que dans l’Hémisphère Nord la toute puissante Angleterre "déshabille" peu à peu les fédérations Ecossaise et Galloise.

Les anglais, qui ont senti le coup participent régulièrement depuis plusieurs années à un compétition destinée à promouvoir la rugby en Amérique du Nord sous le nom de la Churchill Cup. Ils ont deviné la montée en puissance du rugby dans ce continent. Kevin Roberts s’est donné quatre ans pour que les USA atteignent le stade des quart de finale en 2011 à l’occasion de la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande.

Et depuis qu’il est entré dans le monde du rugby pro ce que Kevin Roberts veut...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines