Quiche au thon et aux tomates cerises

Par Elvira

Tout le monde a plus ou moins sa recette de l'incontournable tarte thon-tomates-moutarde, si agréable à déguster quand il fait chaud... J'ai craqué pour le joli look de celle-ci, vue chez Coco - auteure du délicieux blog Pause-Café, même si ma quiche est moins belle que la sienne parce que je n'avais des tomates cerises que d'une seule couleur sous la main. À déguster froide, dans le jardin, accompagnée d'une salade... Merci, Coco!
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte
- 300 g de farine de blé
- 150 g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
- 1 pincée de sel
- 8 cl d'eau froide
- farine
Garniture
- 250 g de tomates cerises équeutées
- 2 boîtes de thon à l'huile
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fleurette
- 10 cl de lait
- herbes de Provence
- sel & poivre
- fromage râpé en fils (comté, emmental, etc.)
Préparation
Préchauffer le four à 160ºC.
Mélanger la farine avec le sel. Ajouter les petits morceaux de beurre et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de gros sablage. Ajouter l'eau par petites quantités jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable. Former une boule.
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné en formant un disque. Foncer un moule à tarte avec la pâte et piquer le fond à la fourchette. Étaler la moutarde sur la pâte.
Égoutter soigneusement le thon et l'émietter à la fourchette. Répartir le thon émietté sur la pâte et distribuer les tomates cerises de façon harmonieuse.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, le lait, un peu d'herbes de Provence, du sel et du poivre. Verser le mélange sur la quiche et saupoudrer avec du fromage râpé.
Enfourner à 160ºC pendant 45 minutes. Retirer la quiche du four et la laisser refroidir. Servir la quiche légèrement tiède ou froide, avec une salade verte de saison.