Je poursuis parallèlement en sixième (dans le cadre de l’atelier théâtre) ma réflexion sur la poésie. L’occasion de revenir sur l’importance des images chez les poètes : comparaisons et métaphores fleurissent en poésie et l’esprit est ainsi invité à un réel dépaysement.
Je reviendrai demain sur la façon dont je montre souvent aux élèves qu’imaginer une image, ce n’est pas « coquetterie » ou « volonté de faire joli » comme l’ont décrété hier encore certaines des filles. C’est aussi affaire de vision du monde…
L’exercice du jour consistait donc à reprendre la base du cadavre exquis et de mettre bout à bout ces quatre éléments de façon à faire émerger un vers imagé : déterminant et nom commun + verbe + comme et nom commun + Complément de lieu.
Une fois la comparaison réalisée par l’intervention du hasard, il restait à compléter l’image par une métaphore…
Exemple de résultat : Le chou-fleur nage comme un soleil à l’intérieur de la marmite qui chauffe.
Vers digne d'un André Breton adepte lui-même (et théoricien) du "cadavre exquis"!
ajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) créer un trackback recommander Précédent : Cadavre exquis à la rescousse de La... Retour à l'accueil