Je suis heureux (Felix, en latin de cuisine). A minuit pile, le message de Facebook (ci-dessus) s'est
affiché en français. Il y a du progrès, l'an dernier, c'était en
anglais. Il y a un an, à la même époque, j'avais raconté comment on m'avait souhaité mon anniversaire sur Facebook. Un festival de cartes de vœux électroniques et de tartes à la crème pire que dans un bon vieux Laurel et Hardy. Eh bien, cette année, la veille du jour fatidique, dans la soirée j'ai vu ce message s'afficher (ci-contre, à gauche). Je ne sais pas bien ce que signifie "Evénement de vue". Sûrement encore une application d'un fada de la programmation, un dieu du html, php et autre mysql, malheureusement mâtiné d'une bille en orthographe. Les neirds, c'est pas leur truc, ça, le français.
C'est marrant d'ailleurs, cette histoire de fautes d'orthographe. Depuis que j'ai fait une note dessus, je ne vois plus ça sur Facebook. Tenez, regardez celle-là (ci-contre, à droite), que j'ai vue pas plus tard qu'aujourd'hui : va savoir si c'est un bois dur ou un bois qui dure... Tant qu'ils y étaient, je m'étonne qu'ils aient écrit "danse" avec un "e". Charmante étourderie, qu'on leur pardonne volontiers. Bon, OK, je plaisante.
L'an passé (un an déjà, comme le temps passe), Jérôme Kerviel voyait son petit business lui exploser dans les mains quelques jours avant mon anniversaire précédent. C'est ballot, car j'étais intimement persuadé qu'il allait profiter de son petit pécule pour me faire un cadeau digne de ce nom. Coïncicence extraordinaire, ce matin même, à 11 heures 47 précisément, j'ai reçu ce mail (véridique, cliquez dessus pour l'agrandir), moi-même personnellement.
Le FBI (si, si, vous lisez bien, le FBI) m'annonce qu'il a intercepté une somme de 7,5 millions de dollars qui m'était destinée, en provenance de la Banque du Nigéria. Vérification faite, le FBI trouve ce virement tout à fait légal. Il est assez cool, voire coulant, je trouve, le FBI. On a beaucoup exagéré. Je l'ai échappé belle : pour un peu, ça me passait sous le nez. Je n'ai plus qu'à confirmer mon intention de toucher le pactole, en cliquant sur le lien actif pour envoyer un mail à la Banque Centrale de ce pays à la démocratie émouvante. C'est bizarre, quand même, une banque centrale dont le nom de domaine est telepolis.com. On dirait un site pour magazine télé. Vous allez dire que je vois le mal partout. Quand même, 7,5 M$, ça sonne bien, non ? Promis, j'achète avec une caisse de dictionnaires, un lot de DVD de “Maître Capello contre Godzilla” et je les offrirai aux annonceurs de Facebook.
Merci en tout cas pour toutes vos gentilles attentions que je découvre au fur et à mesure. Mon bureau croule sous les papiers virtuels. Lol, mdr, kisses et xxx, comme disent les Anglo-saxons.