Les syndicats d'Air France menacent de déclencher une grève reconductible à partir du 26 février si la direction persiste à vouloir supprimer les tarifs préférentiels sur les billets d'avion réservés aux salariés de la compagnie aérienne, selon un communiqué commun paru mardi 3 février.
Pour les fédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGT, UGICT-CGT, CFE-CGC, FO, CIFO, SNMSAC, SNPL-AF ALPA, SNPNAC, SNPNC, SPAF, UNAC, UNSA, UNSA AERIEN), la réunion prévue mercredi 4 février avec la direction est celle de la "dernière chance"."Si la direction ne fait pas marche arrière et ne satisfait pas nos revendications à l'occasion de cette réunion de la dernière chance, nous appellerons l'ensemble des salariés à se mobiliser massivement, toutes catégories confondues (PS-PN), le jeudi 26 février prochain", affirme dans un communiqué commun les organisations, précisant que ce mouvement pourrait être reconductible.
En fait, les billets visés par l'Urssaf ne sont pas tous les GP mais les R1, ceux qui sont assortis à une réservation ferme, comme un ticket classique. Ces billets R1 seraient soumis à cotisation dès lors qu'ils offriraient une réduction supérieure à 30% du tarif public le plus bas, comme c'est la règle dans la plupart des autres secteurs d'activité. Dans ce cas, les billets GP coûteraient plus chers que l'an dernier.
D'où la fureur des syndicats unis pour prôner un arrêt de travail à répétition. Parmi les autres points de contestation figure aussi le quota de billets de faveur distribués à la famille directe ou non et aux amis des salariés. Cet avantage aussi pourrait être soumis à cotisation.
L'intersyndicale d'Air France se réunit ce jeudi 5 février pour décider si elle maintient son mot d'ordre, après avoir rencontré la direction mercredi.
Quelle est votre opinion au sujet de cet avantage : les billets d'avion en gratuité partielle des employés d'Air France ?