Une semaine en Europe : 5 février 2009

Publié le 05 février 2009 par Memoiredeurope @echternach

Jeudi 5 février 2009

A la frontière. La semaine du cinéma hongrois vient de se terminer en mettant en valeur le film de Áron Mátyássy « Lost Times ». 1997, somewhere near the border in Eastern Hungary. This is where Iván, a car mechanic lives with his mentally handicapped sister, Eszter. Iván earns some extra money by smuggling diesel oil across the border. One day Eszter is raped by a stranger in the nearby forest. The police investigation leads nowhere and even becomes a burden for Iván. After the traumatic event Eszter carries on living her life as she used to but becomes mute, refusing to speak to anybody. Iván falls in love with Ilus, a girl from his village, who just finished her school leaving examination and will move to another town as she has gained admission to a university. Soon Iván finds himself alone. His plans seem to have failed and the police warn him to give up his oil smuggling. A lire ce résumé, il est clair que l’histoire est glauque, mais les jurés ont choisi une histoire quotidienne, située dans des espaces pour transfuges, hors-la-loi, aux frontières des mondes. Attendons qu’il arrive ! Nous sommes curieux des frontières.

Trains en grève ou trains désirés. Tandis que dans les grandes métropoles françaises les habitants de banlieue se désespèrent de devoir subir des perturbations, des arrêts, des grèves qui réagissent à des incivilités et provoquent à leur tour d’autres grèves, participant ainsi à un malaise général, il existe dans le monde des nostalgiques qui recherchent les trains d’antan. C’est le cas du Luxembourg qui fête le 150 e anniversaire de son raccordement aux réseaux ferrés de ses voisins. Pourtant il est des situations bien plus étonnantes, quand le train ne s’arrête plus. J’étais surpris il y a quelques mois de me retrouver à Gevrey-Chambertin dans une gare vide, au milieu de nulle part, sans aucun autre moyen de locomotion pour rejoindre le centre ville que mes pieds. Encore, le train m’avait-il donné la possibilité de descendre. J’entends aujourd’hui à la radio la protestation des maires dans la région de Cahors en France. Sur leur site web figurent des revendications et une stratégie : A partir d’octobre 2008, chaque commune ou groupe de communes, une fois par semaine, sera la locomotive du rassemblement des manifestants en gares de Gourdon et Souillac. En tête, le ou les Maires accompagné(e)s de leurs conseiller(e)s et de leurs administré(e)s viendront rappeler avec force à la SNCF qu’il nous reste encore 10 arrêts de train à obtenir sur les 15 supprimés en décembre 2007. Tenez-vous prêt(e) à répondre massivement à leur appel et à venir manifester solidairement pour faire entendre à la SNCF que 12 mois après le début des manifestations la résistance continue et qu’elle ne s’arrêtera que lorsque le Ministre des Transports, le Ministre de l’Ecologie et la SNCF rétabliront les 15 arrêts supprimés. Une nouvelle bataille du rail qui va dans le sens de l’économie d’énergie.

Le cinéma du cœur. Vendredi 6 février à 16h l’émission de France Culture « Sur les Docks » est consacrée à un aspect méconnu des restos du cœur, le rendez-vous au cinéma. Depuis 1997 en effet, Les Restos du Coeur organisent un Rendez-vous au Cinéma, sur l’ensemble de la France. Associé à la lutte contre l’illettrisme, ce dispositif a pour objectif de faire rempart contre la désocialisation dont sont victimes les personnes les plus démunies. Bénévoles, animateurs et bénéficiaires partagent un moment de plaisir, où toute hiérarchie est abolie. Les projections, hebdomadaires et gratuites, sont généralement suivies d’un débat. Le cinéma devient le support d’une prise de parole permettant de maintenir de l’altérité et du collectif.

Un café électoral. Tout le monde bien entendu connaît café babel, la plus belle invention depuis le traité de Maastricht ! Je ne manquerai pas de renvoyer régulièrement ver les articles des babéliens. En fait ils viennent d’engager une bataille…électorale.Cette année leur objectif, et donc votre objectif, devra être de « babéliser » les élections européennes en Juin 2009. Avec un site web, bien entendu ! « L’objectif est d’offrir aux citoyens européens une couverture paneuropéenne de ces élections européennes et de contribuer à l’émergence de leaders d’opinion européens transnationaux. » affirment-ils. Nous allons essayer de les suivre sur ce terrain là !

Nouveautés italiennes. Puisque nous sommes décidément dans une semaine italienne, signalons pour les parisiens la « Fête du livre italien » samedi 7 février à 18h avec un débatsur “la nouvelle épique italienne ?” animé par Serge Quadruppani avec Massimo Carlotto et Valerio Evangelisti. Espace des Blancs Manteaux, 48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris.

Tout en dentelle. Le Musée des Tissus de Lyon accueille le Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac. Il ne s’agit là que d’un retour à l’histoire quand la capitale régionale était donneuse d’ordre pour les dentellières, comme pour les passementiers, de la Loire à la Haute-Loire. Si vous ne connaissez pas le musée de Retournac qui se trouve sur la route, un peu sinueuse, il est vrai, entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay, arrêtez vous. Les dentelles sont locales, elles vous ouvrent la route vers le Conservatoire National du Puy, et en plus, le merveilleux musée de Lyon échange certains de ses trésors. Enfin, la municipalité vient d’offrir des dentelles à Obama. Rien que pour cela, vous devez les soutenir. Et si vous ne connaissez pas le musée des tissus de Lyon, issu de la tradition de la Chambre de Commerce et d’industrie, alors là, c’est un vrai crime !

Photographie : la dentelle de Retournac pour Obama.