Est-ce l'angoisse de la crise économique qui incite ainsi les journalistes à faire des reportages sur l'utopie d'une communauté de paysans-poètes ukrainiens ?
Sparta, acronyme de Сельскохозяйственная Поэтизированная Ассоциация Развития Трудовой Активности, que l'on peut traduire approximativement par Association agricole poétique de développement de l'activité laborieuse, a établi une théorie du bonheur qu'elle met en pratique depuis plus de 10 ans dans une ferme près de Kharkov. La vie y a l'air simple : travail agricole, vie saine (pas de cigarette, ni d'alcool), temps libre dédié à l'enseignement et à la culture (écriture de poèmes, étude de l'espéranto et de 77 sujets pour développer son humanité), décisions sur l'activité de la commune prises lors de l'assemblée parlementaire, ...
Leur référence suprême est Pythagore et partout dans la ferme on trouve le nom de grands hommes (Pouchkine, Vissotski, Essenine, Lénine, Socrate, Gorbatchev, ...) et de nombreuses citations ("Tout le pouvoir aux poètes", "Faites vite de bonnes actions", "Avant il fallait penser à la Patrie, maintenant penses à toi"). Les deux personnes les moins appréciées "ont l'honneur" de figurer sur la porte des toilettes, il s'agit de Staline et de Eltsine.
Le retour à la nature et à une vie d'ascète est-il une solution à la crise actuelle ? Pour les membres de Sparta, cela ne fait aucun doute, mais l'utopie n'a pas sa place dans notre monde mercantile.
Под Харьковом обосновались « теоретики счастья »