Magazine Cinéma

Film : Changeling (L'Échange) (2008)

Par Red

Je fais partie des pro-Angelina donc il faut avouer qu'un des atouts premiers du film est sa prestation ! Je ne la pensais pas si juste. Il n'y a à aucun moment (et pourtant le film dure 2h20 plus ou moins) où l'on sent que son jeu faiblit et la réalisation de Clint Eastwood, délicate, mène le film - basé sur une histoire vraie où une mère se voit perdre son enfant dans le Los Angeles des années 20 - au plus haut.
Le film est-il bon ? De là à crier au génie, sûrement pas, mais j'ai trouvé globalement que c'était un film bien réalisé, bien interprété et assez lourd à visionner (d'ailleurs les plans sombres y sont dominants, surtout dans la première partie)

C'est vraiment le genre de film très professionnel qui est encore plus saisissant quand on sait qu'il est basé sur une histoire vraie. L'histoire de cette mère d'un fils unique qui le perd du jour au lendemain est assez prenante. Le début du film soulève vraiment la révolte avec le LAPD qui refuse d'admettre le complot derrière la disparition du gamin : on retrouve un enfant qui ressemble à son fils biologique mais qui ne l'est pas en réalité et la première moitié du film couvre ce terrain là. Puis à un moment donné apparaît le personnage de John Malkovich, un type qui est au courant des affaires du département de police et c'est le seul personnage qui met en jeu le ressentiment du spectateur lambda ; accessoirement la seule personne qui soutient le personnage de Jolie dans la situation délicate. À partir de là, le film évolue plutôt bien vu qu'on réalise gentiment que l'affaire prend des dimensions spectaculaires.

Donc le début est plutôt laborieux, les 3 premiers quarts d'heure en tout à peu près. Passés les nombreux "he's not my son" d'Angelina Jolie, L'Échange se révèle être un film plus solide que je pensais : pas forcément au niveau de l'action ni du scénario mais au niveau du traitement psychologique, il est plutôt costaud et n'est pas forcément recommandé à voir à la légère pour combler un dimanche après-midi. Certainement pas.
En soi, le personnage principal n'évolue pas à proprement parler, mais on s'identifie à elle sans que le traitement autour de la disparition de son fils soit mélodramatique, juste authentique, le but étant de montrer les choses comme elles l'ont été dans le passé.
On le voit dans plusieurs scènes notamment quand elle crie sur le faux gamin disant que c'est pas son fils ou quand elle crie à nouveau sur le type condamné pour avoir tué son fils biologique. Puis il y a plusieurs scènes qui font froid dans le dos, notamment la scène de la pendaison. C'est clairement une représentation sur grand écran de ce qui s'est produit : la fiction devient réalité et le réalisateur maîtrise bien son domaine.

Les acteurs sont bons, à l'exception peut-être de celui qui joue le "méchant", le tueur en série dont le jeu est assez caricatural (plus fictif que réaliste).
Sinon, le film vaut beaucoup pour la prestation d'Angelina Jolie comme je l'ai dit, très juste, même si j'aurais personnellement du mal à la voir dans un rôle plus nuancé (du style de celui de Kate Winslet dans Revolutionary Road) : c'est peut-être pas forcément justifié ce que je vais dire vu que le film est basé sur une histoire vraie, donc celle d'une femme ici, mais son personnage paraît assez caricatural : la douleur psychologique est toujours présentée sous le même angle et rare sont les scènes où on la voit dans un état d'esprit différent à chaque fois.

Sinon, bonne réalisation de Clint Eastwood qui arrive bien à repeindre le LA des années 20 et celles qui s'en suivent. Il y a beaucoup de plans sombres au début, puis dès qu'on passe à un moment plus gai (la scène du train vers la 20è minute quand ils lui ramènent son fils qui n'est pas lui en réalité sans qu'elle le sache au départ), le ton est plus lumineux. Donc dans l'ensemble, la réalisation met le téléspectateur "à l'aise" (à contre-sens vu que le film est psychologiquement dérangeant en soi et volontairement) et s'allie bien avec le jeu d'Angelina Jolie et des acteurs plus secondaires.

En bref : Un film à la base plutôt exigeant (basé sur une histoire vraie, prenant place vers le début du siècle, thèmes poignants) et qui réussit bien dans tous ces points. Mention spéciale à l'interprétation d'AJ sans qui le film ne sera sûrement pas ce qu'il est maintenant.
Un chef-d'œuvre ? Non, juste un bon film pour ma part, qui contient plusieurs passages réussis et bien réalisé dans l'ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines