Cette terrine est une expérience, en quelques sortes : aucune envie d'utiliser de la poitrine ni de la rouelle de porc, du lard ou de la graisse de canard... et très envie de faire une terrine au poulet, viande on ne peut plus maigre, et donc potentiellement sèche ! Malgré les réticences de mon entourage ;-) Je me suis lancée assez confiante, puisque j'avais pour modèle ma recette de terrine au canard, très appréciée de tous à chaque fois.
Je n'aime pas tellement l'idée de mélanger des viandes d'origine différente, mais j'ai bien peur qu'une terrine 100% soit également 100% caoutchouteuse... ;-)
Pour 10 à 12 parts : à préparer 24 heures à l'avance
400 g de filets de poulet
125 g de steack haché (5% MG)
400 g de filet mignon de porc
1 oignon
2 jaunes d'oeuf
1 càs d'huile d'olive
1 càs de Cognac
1 càs de thym
1 càc de sel
1/2 càc de poivre
Inclusions :
2 poignées de noisettes ou de pistaches
100 g de foie de volaille
Préchauffez le four à 185°C. A l'aide d'un blender, hachez tous les ingrédients, sauf les viandes les foies et noisettes. Ensuite, ajoutez les morceaux de viande et hachez en plusieurs fois, afin d'obtenir une farce homogène. Ajoutez les noisettes et mélangez à la spatule. Placez la farce dans une terrine, en intercalant des morceaux de foie en différentes couches, placez le couvercle de la terrine, et mettez la dans le four, pour 1 heure de cuisson. Ensuite, éteignez le four et laissez la terrine pendant 2 heures, four fermé. Lorsqu'elle aura refroidi, placez la terrine au réfrigérateur, pendant au moins 24 heures.
Je vous suggère d'accompagner cette terrine d'un chutney de potiron par exemple, c'est un régal !