Ainsi, le géant de l’électronique Toshiba entend marquer les esprits lors Mobile World Congress de Barcelone (du 16 au 19 février) en annonçant son smartphone : le TG01. Dans le temple de la téléphonie mobile, ce terminal extra-plat à large écran tactile est largement taillé pour devenir l’iPhone Killer. Mais, bien que disponible en deux coloris (noir et blanc), pour acquérir le smartphone de Toshiba, il faudra sans doute débourser près de 600€ pour en profiter. En effet, il ne devrait pas faire son apparition sur le marché français avant le mois de juin prochain…à condition de trouver un opérateur accueillant. Nul doute que Toshiba risque fortement convaincre les opérateurs pour sponsoriser son petit bijou.
D’ailleurs, le TG01 met en avant plusieurs atouts pour trouver sa place sur le marché du smartphone tactile. Pour commencer, son design s’inspire énormément de l’iPhone mais avec une ligne plus svelte (9,9 mm d’épaisseur) ce qui le place comme le plus fin de sa catégorie. L’écran tactile atteint une diagonale de 4,1 pouces (10,4 cm) et offre une définition de 800×480 pixels. Une autre innovation, ce smartphone intègre un jeu de composants Qualcomm QSD8250 avec notamment un processeur cadencé à 1 GHz. Une première dans un terminal mobile. Cette puce prend également en charge les réseaux Edge, 3G HSDPA/HSUPA, le WiFi dans sa version 802.11 g et le Bluetooth 2.0.
Un défaut cependant, l’interface ne permet pas une utilisation tactile multipoints. Celle-ci permet par exemple sur d’autres appareils de zoomer sur une image ou une page Web. Elle se rattrape toutefois avec la navigation en 3D des applications (Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, Google Talk, Twitter…). L’accéléromètre intégré permet, par exemple, de décrocher un appel en secouant le téléphone et un capteur d’inclinaison qui permet de passer d’une application ouverte à une autre en inclinant l’appareil sur la gauche ou sur la droite.
Au menu également, les technologies GPS et A-GPS pour utiliser le TG01 comme un système de navigation, un appareil photo 3,2 mégapixels, les applications Microsoft Office Mobile, une fonction “push mail”, et un lecteur vidéo supportant de nombreux formats, dont le DivX et QuickTime. L’appareil ne propose que 512 Mo de capacité de stockage, mais un slot pour cartes Micro SD permet d’étendre la mémoire à 32 Go.
Si le TG01 a été bien pensé, ce mobile semble tout de même souffrir de la présence de Windows Mobile 6.1. Très bien implanté sur le marché, l’OS mobile de Microsoft garde de farouches partisans mais il ne fait plus le poids face aux concurrents Apple, Rim et Blackberry. Avec une puce à 1 GHz, ce smartphone sera peut être un peu moins amorphe que ses prédécesseurs mais il affiche toujours une interface désuète et guère adaptée à un usage tactile. Toshiba livre bien un skin pour améliorer la navigation mais en creusant un peu on retombe vite sur ce bon vieux Windows Mobile 6.1. Heureusement, une mise à jour vers Windows Mobile 6.5 sera possible vers la rentrée prochaine. A suivre…