L’Ordinateur Individuel publie dans son dernier numéro (février 2009) un article intitulé : “Google est-il encore le meilleur ?”.
Globalement, je suis tentée de répondre immédiatement “oui”. Et pourtant, de nombreux outsiders talonnent le géant et l’Ordinateur Individuel présente même ceux qu’il lui préfère. Un comparatif intéressant.
L’article rencense donc les nombreux services et applications du géant américain :
- Google Search, l’incontournable moteur de recherche,
- Chrome, le navigateur internet,
- GoogleReader, l’agrégateur de flux RSS,
- Blogger, la plate-forme de création de blogs,
- iGoogle, la page d’accueil personnalisée,
- publicité, création de site web, estion de photos, barre d’outils, messagerie, agenda, planisphère…
Google est présent partout, mais ça on le savait déjà ! Ce qui est intéressant dans cet article, c’est donc aussi la comparaison avec les concurrents et puis les domaines où Google n’est pas encore présent (si, si, il y en a), comme les comparateurs de prix ou les bookmarks.
A la lecture de cet article, je m’aperçois que je suis en fait très “Google”. Une majorité des services web que j’utilise sont ceux de Google.
Deux raisons majeures à cela : ils sont gratuits et la notoriété de Google font qu’ils m’inspirent confiance. En fait, j’ai commencé à les utiliser par défaut et je les ai gardé pour la plupart. Encore que… Sur certains points, Google peut certainement mieux faire.
Alors voici mon petit comparatif à moi :
- Google Search, incontournable, évidemment. La concurrence existe, mais elle a du mal à se distinguer.
- Google Reader, l’agrégateur de flux RSS. J’ai testé AlerteInfo que L’Ordinateur individuel lui préfère. Je lui reproche exactement ce qui lui plait : les 900 flux RSS disponibles dès l’installation qu’il faut justement commencer par supprimer ou du moins trier si l’on ne veut pas se retrouver très rapidement complètement submergé ; les alertes qui viennent interrompre votre travail à chaque fois qu’une nouvelle info arrive… Google Reader me convient mais il y a sûrement mieux, notamment pour classer ses flux.
- Google Bloc-notes pour prendre des notes tout en surfant. Je n’en ai pas encore une longue expérience. Le service est sympa et surtout très pratique.
- iGoogle, ma page d’accueil. On peut choisir son thème, ses modules, créer des pages disponibles sous formes d’onglet. Très complet avec une multitude de modules pour personnaliser sa page comme on l’entend. J’avais testé Netvibes : trop lourd, trop chargé et fouilli à mon goût.
- Blogger, la plate-forme d’hébergement de blogs. Elle offre des fonctionnalités extrêmement limitées. Je ne la conseille d’ailleurs pas, sauf au débutant qui veut se faire un peu la main avant de passer à autre chose. Je lui préfère Over-Blog et je teste actuellement CanalBlog.
- Picasa, le logiciel de gestion de photos. Il permet quelques retouches de base et cela suffit pour celui qui ne veut pas se prendre la tête. Par contre, il m’arrive souvent de passer un temps fou pour retrouver une photo que je ne sais plus où j’ai classée. La gestion des dossiers et leur présentation n’est pas vraiment très ergonomique et évidente d’emblée. A revoir donc. Je suis prête à tester un autre logiciel avec un petit bémol toutefois : maintenant que j’ai toutes mes photos classées sur Picasa, il faudra que je trouve un service vraiment plus performant pour changer et tout recommencer à zéro.
Et vous, êtes-vous accro à Google ? Quels services utilisez-vous, ceux de Google ou d’autres ?