L’analyse de Deepblue, pour la semaine 26 janvier au 1er février, examine notamment l’évolution de l’écoute par rapport à “l’effet Obama” de la semaine précédente et le dimanche soir du Super Bowl, qui marquait aussi la rentrée de Tout le monde en parle et le début de La classe de 5e.
L’écoute télé per capita s’est chiffrée à 31,7 heures, soit 3% de moins que la semaine précédente. On note que le mardi le 27 janvier, le volume d’écoute était 10% plus bas que mardi le 20 janvier, jour de l’assermentation de Barack Obama. La journée avec le plus d’écoute est le dimanche 1er février, avec 37,5 millions d’heures, une hausse de 7% comparativement au dimanche précédent. La bataille du dimanche soir est maintenant lancée.
Le Super Bowl, diffusé sur quelques stations dimanche soir, a attiré en moyenne chaque minute 690 800 téléspectateurs à RDS, 121 200 à CTV Montréal (CFCF) et 41 100 à CTV Ontario. Au total, c’est 28% de moins d’auditoire que l’année dernière.
Les baisses d’écoute du Super Bowl ont été certainement profitables à TVA, qui obtient trois émissions du dimanche soir au Top 5 de la semaine. Le Banquier arrive en première place, avec 1 572 300 auditeurs, soit 2% de plus que le dimanche précédent. Dieu Merci! Spécial Inconnu figure en seconde position, avec un auditoire moyen de 1 470 400 personnes. La classe de 5e: c’est la rentrée, qui présentait les jeunes de l’émission, a captivé 1 185 200 téléspectateurs. C’était également le retour de Tout le monde en parle à Radio-Canada; 1 335 300 téléspectateurs étaient au rendez-vous, et l’émission se classe troisième au palmarès de la semaine. L’auditoire obtenu est similaire à la moyenne de saison hiver-printemps 2008. Au cinquième rang, on retrouve Les Boys (Radio-Canada, le lundi, à 21h), avec 1 167 300 auditeurs, soit 10% de plus que la semaine précédente.
Voici quelques émissions qui ont connu une croissance d’écoute comparativement à la semaine précédente: Destinées (TVA, mercredi 20h) (19,1%), Tout sur moi (Radio-Canada, lundi 21h30) (11%), La Promesse (TVA, mardi 21h) (8%). À l’inverse, on note des pertes d’auditoire pour Les Invincibles (Radio-Canada, mercredi 21h) (6,3%), Vlog (TVA, vendredi 21h30) (6,2%), Les Parent (Radio-Canada, lundi 19h30) (5,9%). Taxi 0-22, qui commençait sa saison jeudi à TVA, a rejoint 911 400 téléspectateurs en moyenne chaque minute.
À surveiller la semaine prochaine, le début de Star académie.
Claudia Massé est experte analyste, communication, de Deepblue, division de recherche de Carat.
Pour plus de détails, consultez le fichier PDF.
Sources: Sondages BBM, InfoSys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans+ et MétéoMédia.
Services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (francophone).
Stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.
Analyse hebdomadaire effectuée par Deepblue.
Source : Infopress