L’ademe a accompagné le Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin depuis sa candidature et jusqu’à l’organisation de l’évènement en l’aidant notamment à définir les grandes orientations stratégiques de sa démarche environnementale et en lui apportant son expertise et son réseau pour la recherche et la mise en oeuvre de solutions performantes et originales.
Les préconisations de l’ADEME ont principalement porté sur 3 points essentiels : la gestion des modes de déplacement pour l’accès et la circulation au sein de la station, la réduction des déchets notamment via des choix amont, et la limitation des dégradations de l’environnement naturel. Pour être mis en oeuvre de manière optimale, l’ensemble de ces actions est soutenu par un important dispositif d’information, de sensibilisation et de mobilisation des différents publics de la manifestation.
L’ADEME a apporté au Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin une aide financière de 90 000 euros. Celle-ci a notamment contribué à l’accompagnement dans la démarche de certification ISO 14001, à l’utilisation de bus électriques et hybrides ainsi qu’au montage de l’opération EcoCup. Le principe d’EcoCup consiste à distribuer au public des gobelets consignés au prix de 1 euro, permettant ainsi de réduire significativement la production de déchets.
Parallèlement, l’ADEME s’est impliquée aux côtés des organisateurs pour faciliter leur mise en relation avec des interlocuteurs au sein des collectivités territoriales et des opérateurs de transports. Le Comité d’Organisation a également pu bénéficier des nombreux retours d’expériences de l’ADEME, acquis lors de grands événements sportifs ou dans le cadre des initiatives qu’elle développe depuis quelques années avec les stations de montagne.
La réduction de l’impact environnemental des manifestations sportives, un enjeu majeur
En France, près de 100 000 manifestations sportives sont organisées chaque année. Ces événements génèrent de nombreux impacts environnementaux résultant des déplacements des équipes et du public, de la production de déchets, de l’alimentation, du volume de papier édité, des objets de merchandising, de l’énergie consommée pour l’éclairage et/ou le chauffage des complexes, de la construction de certaines infrastructures…
Aujourd’hui, les organisateurs de compétitions internationales portent une attention croissante à l’impact environnemental de leurs manifestations et à leurs répercussions en terme d’image auprès de leurs publics.
Or le sport représente un formidable vecteur de sensibilisation : étroitement lié aux notions de santé et de nature, il véhicule des valeurs d’engagement et de respect indispensables pour la préservation de l’environnement. Il touche un public nombreux et varié (sportifs, supporters, spectateurs, téléspectateurs, familles…). La France compte actuellement 34 millions de pratiquants d'activités sportives de 15 ans et plus et près de 16 millions de licenciés.
L’expertise et les appuis de l’ADEME pour diffuser des pratiques écoresponsables dans l’univers du sport
C’est pourquoi l’ADEME s’investit fortement aux côtés de plusieurs grandes manifestations sportives pour les aider à limiter au maximum leurs impacts environnementaux, et accompagne également les Fédérations sportives dans un travail de fond pour diffuser largement et régulièrement, des pratiques éco-responsables.
* Le soutien de l’ADEME se traduit notamment par :
- L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la compétition à travers la réalisation d’un Bilan Carbone® (étude complète des émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement),
- La réduction de ces émissions et des consommations d’énergie à travers la mise en oeuvre d’un programme d’actions concrètes et multithématiques (transport, déchets, énergie…) et la sensibilisation des publics (sportifs, spectateurs, bénévoles), suivie éventuellement par une compensation carbone adaptée,
- La sensibilisation et l’implication de toutes les populations et tous les publics dans l’action.
* Ses préconisations portent en priorité sur :
- Les transports, avec la mise en place de navettes, fréquence TER et TGV, modes doux, éco conduite, véhicules propres, tarification préférentielle ou globale…
- La consommation énergétique, en adoptant une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les nouveaux équipements, en réalisant un diagnostic énergétique sur les équipements sportifs existants, afin d’identifier les gisements d’économies possibles et de mettre en oeuvre des actions de maîtrise de l’énergie et éventuellement l’installation d’énergies renouvelables,
- Les achats, en privilégiant les productions et fabrications locales, le Bio, le réutilisable, les matériaux issus de ressources renouvelables ou recyclées, les produits d’entretien éco labellisés et en réduisant les quantités utilisées,
- La communication, en diffusant les supports de manière raisonnée, en réduisant les médias papier et en favorisant la dématérialisation, l’impression responsable (choix du papier, de l’imprimeur…), en limitant et/ou en écoconcevant les objets publicitaires et leur distribution, en prévoyant la réutilisation éventuelle des supports développés…
- La sensibilisation, en touchant l’ensemble des publics concernés (organisation, spectateurs, sous-traitants, partenaires, bénévoles, journalistes…)
Le travail mené par l’ADEME sur les grands événements sportifs s’est soldé par des résultats très positifs, par exemple lors du Tour de France cycliste, de la Coupe du Monde de Rugby France 2007, le Mondial de Handball 2007, le Marathon de Lyon 2008, les Internationaux de tennis de Roland Garros, dont l’ADEME est partenaire depuis 2008. Par ailleurs, l’ADEME a noué des collaborations sur le long terme avec plusieurs fédérations sportives, parmi lesquelles les fédérations françaises de tennis, voile, basket, rugby, UFOLEP et moto, pour engager avec elles des actions pérennes de réduction des impacts environnementaux. L’ADEME met ainsi à la disposition des milieux sportifs une série d’outils, tels qu’un guide méthodologique pour faciliter la réalisation de Bilan Carbone® et des sessions de formations adaptées. Elle élabore également actuellement un outil d’optimisation des transports.
Les voeux de l’ADEME
Que tout événement sportif tende vers le facteur 4. Pour rester en Rhône-Alpes, Grenoble, candidate à l’organisation des jeux olympiques d’hiver, vise un bilan carbone déplacement zéro avec une signature forte en matière d’ « Ecoévénement ».