Suites à plusieurs problèmes matériels avec mon dernier PC, j’ai perdu toutes les photos que je n’avais pas sauvegardé. De toutes les photos que j’ai prises durant des trois dernières années, il ne me reste que celles que j’ai uploadé sur internet (Picasa, Flickr & Facebook) autrement dit, c’est un comble, j’ai perdu celles que je voulais garder pour moi ! Je suis le seul fautif dans cette affaire donc je n’en fait pas un scandale, j’aurais dû depuis longtemps avoir un disque dur externe sur lequel j’aurais pû mettre mes sauvegardes.
Récemment j’ai uploadé toutes les photos numériques de mon grand-père sur un compte Picasa que je lui ai créé et je lui ai garanti : Toutes tes photos sont sur Internet, comme ça si ton PC a un problème, elles seront sauvegardés. Il avait déjà admis depuis longtemps le format numérique et son immatérialité, j’ai donc fait sur ses albums ce que je préconise désormais pour les miens.
Mais au final, qui me garantit que toutes ces photos seront sauvegardés par les services en question ? D’un côté Google a récemment déclaré son désinterêt pour certains services ce qui équivaut à leur mort annoncée et de l’autre l’augmentation du nombre de photos sur Facebook entraine l’accroissement des charges fixes (cout de refroidissement des “fermes de serveurs”) d’une entreprise qui ne dégage pas les bénéfices à la hauteur de sa valorisation et surfe sur une certaine spéculation. Est-ce que vous avez signé un texte qui vous garantit la sauvegarde de vos données ? Moi non et je me demande que va devenir dans une dizaine d’années le millier de photos que j’ai mises en ligne à ce jour ?
Qu’en pensez vous ?