Photos de plongée ratées... à cause de l'éclairage

Publié le 15 août 2007 par Metropolis

Comme j'ai du, une nouvelle fois ce week-end, renoncer à plonger (la faute, cette fois-ci, à la tempête), je me suis souvenu avoir initié une rubrique consacrée à mes photos ratées de plongée ; Rubrique que je n'ai pas alimentée depuis longtemps.

Je profite donc de cette « accalmie » pour écrire un nouvel article sur ces différents problèmes auxquels, comme tout photographe sous-marin, j'ai été confronté.

Aujourd'hui les problèmes d'éclairage.

En effet, à la différence de la photographie terrestre, les sources de lumière ne sont pas légion sous l'eau. Il manque, notamment, la plus... évidente : le soleil !
Faut donc se débrouiller avec des sources artificielles : flashs et phares.

Comme je l'ai déjà évoqué, pour éviter la réflexion de la lumière sur les particules en suspension dans l'eau, il est préférable d'avoir des sources lumineuses éclairant sur le côté.
Ce n'est pas mon cas, puisque je n'ai qu'un flash frontal, sur mon appareil argentique comme sur mon appareil numérique. Ce qui donne les photos que j'ai présenté dans cet article.

Je cherche donc d'autres solutions, en me servant de mon phare comme seconde lumière, pour atténuer les effets du flash frontal, ou en profitant des largesses de mon partenaire de palanquée pour m'éclairer différemment.

L'équilibrage entre ces différentes sources étant un peu délicat - et incertain - cela a donné des photos de ce genre :


Araignée et labre


Homard breton


Vieille

J'ai également raté quelques photos en éclairant à côté du sujet. Une mauvaise appréciation dans l'excitation du moment (sûrement).


Un bouquet d'ascidies (la même photo, plus réussie, ici)


Un lièvre de mer

Une dernière erreur de surexposition ; Ce qui arrive quand on veut photographier une surface importante et claire, avec un flash frontal et puissant.


Alcyons blanches


Voilà pour ce soir et pour mes brillants problèmes d'éclairage ;-p
En espérant que mon prochain article sera pour évoquer une plongée plus « fraîche ».