Les derniers jours d’Eluana Englaro, icône de l’euthanasie passive en Italie

Publié le 04 février 2009 par Combatsdh

Dans un billet du 4 janvier 2009 (Arrêt des soins prodigués à une personne en état végétatif), Combats pour les droits de l’homme rendait compte de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme sur l’affaire Eluana Englaro (voir wikipédia), cette jeune femme victime en d’un accident de voiture qui la laissa dans un état végétatif. Son père a affiché la volonté qu’on lui ôte son système d’alimentation artificielle.

Beppino Englaro assure, témoignages à l’appui, que sa fille n’aurait jamais accepté de continuer à vivre alimentée par une sonde.

Après dix ans de combat judiciaire, la requête ayant été finalement acceptée par le Cour de Cassation de Milan en octobre 2007, les opposants à l’euthanasie avaient saisi - en vain - la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH, 16 déc 2008, Ada Rossi et autres c. Italie).

Cette affaire a fait l’objet en Italie d’une controverse importante. Le Vatican a encore exprimé ces jours-ci  son refus ferme de cette décision. De nombreuses manifestations se sont produites dans toute l’Italie.Le 21 janvier 2009, à la demande de sa famille, le tribunal administratif de Milan a annulé une décision de Lombardie qui avait interdit par ordre administratif au personnel de santé de la région de suspendre l’alimentation d’Eluana Englaro.

Le débat a été ravivé ces derniers jours. Le pape Benoît XVI a souligné dimanche que l’euthanasie est une “fausse solution au drame de la souffrance” et qu’il s’agit d’un acte “indigne de l’homme”.

Comme les médias français l’ont évoqué ces jours-ci Eluana Englaro a été transférée à l’aube du mardi 3 février 2009 à la clinique “la Quiete” (La tranquillité) d’Udine (nord-est), où des médecins “suspendront son alimentation après avoir procédé pendant trois jours aux vérifications nécessaires”, selon son neurologue Carlo Alberto Defanti.

L’établissement d’Udine avait annoncé en janvier qu’il était prêt à accueillir Eluana Englaro, malgré les pressions de l’Eglise, du Vatican, du gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi et de responsables politiques régionaux.

—-

  • Italie: L’euthanasie divise toujours , Courrier international, 4 février 2009
  • On trouve aussi des centaines de vidéos sur you tube .