L’institut de sondage TNS Sofres vient de publier une étude sur “les Français et les superstitions“.
Les principaux enseignements de cette édition :
- les Français sont 2 fois plus nombreux à se déclarer superstitieux que chanceux
- le vendredi 13, un jour comme les autres…mais au cours duquel 2 Français sur 5 tentent leur chance aux jeux de hasard
- le trèfle à quatre feuilles et l’étoile filante : porte-bonheur des Français
- poser le pain à l’envers et passer sous une échelle… à proscrire !
Au niveau régional, de nombreuses disparités existent : 48% des Auvergnats se déclarent superstitieux, suivi de près par les habitants de la Lorraine (46%), devant ceux du Nord Pas de Calais, de l’Alsace et de la Haute Normandie (45% chacun).
A l’inverse, les Pays de Loire (37%), la Franche Comté (35%) et la région Rhône Alpes (33%) sont les régions les moins superstitieuses. Les habitants d’Ile-de-France et du Languedoc Roussillon (26% chacun) se déclarent plus volontiers chanceux que la moyenne.
A contrario, les habitants du Limousin, de la Haute Normandie et de la Picardie se décrivent davantage malchanceux (respectivement 17%, 16% et 15%).
Le vendredi 13 : pour 77% des français, c’est un jour comme un autre mais 41% ont déjà joué au loto ou à d’autres jeux de hasard ce même jour.
Le porte-bonheur : c’est le trèfle à quatre feuilles qui est en tête pour 37% des français, devant “l’étoile filante” 32% et toucher du bois 31%. En Auvergne, c’est l’étoile filante qui est le signe de chance dans 38% des cas.
Poser le pain à l’envers : c’est une pratique à proscrire et en Auvergne, 62% des habitants évitent de poser le pain à l’envers sur la table.
Pour rappel, c’est vendredi 13 la semaine prochaine … la semaine de la chance …
Pour plus d’informations : l’ensemble de l’étude sur le site TNS SOFRES